Une nouvelle licence de physique commune entre l’Université Paris-Sud et l’ENS Paris-Saclay

Par Cécile Pérol / Publié le 30 juin 2017

L’Université Paris-Sud et l’École normale supérieure Paris-Saclay créent un parcours de 3e année de Licence de Physique fondamentale, qui accueillera ses premiers étudiants à la rentrée 2018.

Les personnes présentes lors de la création de cette nouvelle licence sontn au premier rang : Brigitte Pansu, professeur à l'Université Paris-Sud ; Mme Sylvie Retailleau, Présidente de l'Université Paris-Sud ; Mme Emmanuelle Delporte, ENS Paris-Saclay; Mme Christine Paulin, Doyenne de la Faculté des sciences d'Orsay ; Mme Elisabeth Dufour-Gergam, Directrice déléguée à la formation pour l'Université Paris-Saclay au second rang : M. Pierre-Paul Zalio, Président de l'ENS Paris-Saclay ; M. Patrick Puzo, Responsable de la Licence 3 Physique fondamentale ; M. Alain Abergel, Président du Département de physique de l'Université Paris-Sud. © M. LECOMPT / UPSUD

Cette 3e année de licence (L3) de physique fondamentale est le fruit d’une collaboration qui propose la réunion d’un certain nombre d’enseignements communs tout en permettant à chaque établissement de conserver ses spécificités.

Ainsi les élèves des deux établissements se retrouveront ensemble pour la moitié des crédits d’enseignement, les programmes des cours mutualisés étant élaborés conjointement par des professeurs de l’Université Paris-Sud et de l’ENS Paris-Cachan. Pour la seconde moitié des crédits d’enseignement, chaque établissement proposera une offre qui lui est spécifique.

Alors que l’Université Paris-Sud est classée au 2ème rang européen et au 12ème rang mondial dans le domaine de la physique dans le classement thématique 2017 de Shanghai, cette 3e année de licence physique fondamentale commune est un exemple de coopération réalisée au sein de l’Université Paris-Saclay entre une université et une école.

Cette nouvelle licence commune en physique vient ainsi compléter la collaboration entre l’Université Paris-Sud et l’ENS Paris-Saclay qui existe depuis 1988, à travers deux autres 3e année de Licence communes, en Chimie et Sciences de la Vie.

Infos pratiques

Dernière modification le 30 juin 2017