Un MOOC pour vivre au coeur des nanos

Par Gaëlle Degrez / Publié le 6 février 2017

"Comprendre les Nanosciences" est un nouveau MOOC proposé par l'Université Paris-Sud, du Labex NanoSaclay et de l'Université Paris-Saclay. Les cours débuteront le 1er mars 2017. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur la plateforme d’hébergement de MOOC FUN (France Université Numérique).

Elles sont déjà au cœur de notre quotidien. Les nanosciences et nanotechnologies sont les sciences de l’infiniment petit, du milliardième de mètre. Travailler à cette échelle permet de miniaturiser mais aussi de voir apparaitre de nouvelles propriétés de la matière et donc de nouveaux matériaux ouvrant la voie à tout un champ d’applications inédites. Il est donc particulièrement important de bien maîtriser les ressorts de cette révolution technologique et scientifique qui nous concerne tous.

Un vaste domaine propice à l’interdisciplinarité

Le MOOC « Comprendre les Nanosciences » a pour objectif de donner une bonne vision du domaine des Nanosciences et les Nanotechnologies, couvrant un vaste domaine allant de la Physique et de la Chimie jusqu’aux Biotechnologies et à la Médecine, sans oublier les enjeux sociétaux, sanitaires et environnementaux.

Ce cours s'adresse principalement aux étudiants ou élèves-ingénieurs et se préparant au choix d'un Master. Il peut néanmoins intéresser un public plus large ayant des bases scientifiques de niveau L2 ou L3.

50 intervenants dont un Prix Nobel de Physique

Près de 50 enseignants et chercheurs, spécialistes du domaine, parmi lesquels le Prix Nobel de Physique, le Professeur Albert Fert, partageront leur connaissance et leur exp©ertise au travers de nombreuses vidéos de cours, d'expériences filmées en laboratoire et de témoignages.

Chaque semaine, une nouvelle thématique sera accessible. Les cours sont très majoritairement composés de vidéos d’une douzaine de minutes chacune.

Ces vidéos sont généralement suivies de quelques questions afin de permettre à chaque participant de faire le point sur ses acquis et de tester sa compréhension des notions importantes. Un forum sera par ailleurs ouvert pour permettre à chacun de poser ses questions et d’échanger avec l’équipe pédagogique.

Répartis sur sept semaines, ces cours en ligne, en langue française, débuteront le mercredi 1 mars 2017. Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme d’hébergement de MOOC FUN (France Université Numérique).

Plan du cours
Semaine 1 : Introduction aux nanos - Nous verrons la première semaine les bases et les grands concepts des nanos
Semaine 2 : Comment fabriquer et observer les nanos ? Nous verrons quelles sont les techniques pour fabriquer des objets de taille nanométrique et comment on peut observer la matière à ces échelles
Semaine 3 : La Nanochimie - Les propriétés et applications du domaine
Semaine 4 : La Nanophysique - Les propriétés et applications du domaine
Semaine 5 : Nanobiologie, Nanomédicaments, Micro-nanofluidique - Les propriétés et applications du domaine
Semaine 6 : Nanosciences et Société : Nous traiterons des enjeux sociétaux, sanitaires et environnementaux.
Semaine 7 : La Formation, la Recherche et l’Industrie : Nous présenterons un petit panorama sur les formations nano en France et à l’étranger, sur les organismes de Recherche en nano et la situation industrielle du domaine au travers de témoignages et d’interviews.

Informations et inscription :
https://www.fun-mooc.fr/courses/UPSUD/42003/session01/about

Bande annonce du Mooc :
http://www.dailymotion.com/video/x594k3d_fun-mooc-comprendre-les-nanosciences_school

Dernière modification le 6 février 2017