Startupez-moi !

Par Gaëlle Degrez / Publié le 8 décembre 2017

Pour accompagner ses étudiants dans l’élaboration de leur projet professionnel, l’Université Paris-Sud leur propose toute une panoplie de services d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle comme celui des « Midis de l’emploi ». Retour sur la dernière session du 4 décembre 2017 lors de laquelle les étudiants ont eu l’opportunité d’échanger avec une dizaine de dirigeants de start-up.

© M. LECOMPT / UPSUD

Les rencontres faites pendant les années d’étude peuvent s’avérer décisives pour affiner un projet professionnel : en discutant avec des gens passionnés par leur métier et/ou leur secteur d’activité, il est plus facile de se projeter dans un environnement professionnel. En outre la construction d’un réseau professionnel est souvent primordiale et ce processus commence dès que débute la réflexion sur le choix d’un métier.

A l’Université Paris-Sud, la Direction de l’Orientation Professionnelle et des Relations Entreprises (D-OP-RE) a mis en place un certain nombre de dispositifs pour aider et accompagner les étudiants dans cette démarche. C’est le cas notamment des « Midis de l’emploi » des rencontres étudiants-entreprises organisées régulièrement autour d’une thématique, qui permettent de faire connaissance avec les entreprises d’un secteur, d'élargir son réseau professionnel voire même de trouver un stage et/ou un emploi.

© M. LECOMPT / UPSUD

Rencontres avec des dirigeants de start-up

Le 4 décembre dernier 10 start-ups sont venues rencontrer les étudiants de l'Université Paris-Sud afin de présenter leur politique de recrutement et leurs offres de stages et d’emploi. Incuballiance et les services d’accompagnement à la création d’entreprise de la société générale étaient également présents.

Les midis de l’emploi sont une opportunité unique pour les étudiants de L’université Paris Sud de rencontrer des entreprises, de passer les entretiens de recrutement directement avec plusieurs employeurs sans avoir besoin de se connecter sur les plateformes des recrutements, sans envoi des CV, de lettres de motivation, et surtout sans attente ! Pour les entreprises, c’est un moment privilégié pour rencontrer des étudiants et attirer les talents. Motif supplémentaire de satisfaction, nombre de ces contacts étudiants-entreprises se sont révélés fructueux !

De belles opportunités lors des séances de speed-recruting

Les rencontres ont débuté par une brève présentation des entreprises, puis place au speed-recruting ! Les étudiants ont pu rencontrer les startups reparties en 10 espaces. Pour s’y préparer certains d’entre eux avaient participé aux ateliers « midi de l’orientation et de l’insertion professionnelle » organisés également par la D-OP-RE, afin de préparer leur lettre de motivation, CV et surtout leurs entretiens ! Les rencontres se sont déroulées tout l’après-midi.

Les profils recherchés étaient divers : du niveau Bac+3 au niveau Bac+5. Plusieurs formations étaient particulièrement prisées comme par exemple les licences professionnelles en Informatique, les Masters en génie des procédés, chimie, biologie santé, Electronique-Energie électrique-Automatique (E3A), informatique HCI, ingénierie optique, droit du numérique, droit de la propriété intellectuelle ou encore marketing/gestion.

Pour connaître les prochains évènements dédiés à l'orientation et à l'insertion professionnelle, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.u-psud.fr/fr/formations/orientation-et-insertion-professionnelle.html, rubrique « Salons, forums et évènements ».

Dernière modification le 8 décembre 2017