Revivez la cérémonie de remise de doctorats 2017 de l'Université Paris-Saclay

Par Emmanuelle Louis / Publié le 5 juillet 2017

La seconde édition de la remise de diplômes de doctorat de l'Université Paris-Saclay s’est déroulée le vendredi 30 juin au Palais des Congrès de Versailles.

La fin de la cérémonie, lors du traditionnel lâcher de toques. © Alticlic

Vendredi 30 juin, entourés de leurs proches et amis, plus de 320 docteurs, dont 159 de l’Université Paris-Sud, ont reçu officiellement leur diplôme de doctorat des mains du Président de l'Université Paris-Saclay Gilles Bloch.

Tatiana Giraud, Directrice de recherche CNRS, Directrice adjointe du Laboratoire Écologie, Systématique et Évolution (UPSud/CNRS/AgroParisTech) et Régis Réau, Senior Scientific Director R&D chez Air Liquide, étaient les grands témoins de cette deuxième cérémonie, qui était animée par Sylvie Pommier, Directrice du collège doctoral.

Les diplômes étaient remis par Gilles Bloch, président de l'Université Paris-Saclay. © Anaïs Vergnolle / UPSUD

Cette cérémonie fut rythmée tout du long par le défilé et la remise des diplômes des docteurs, et s'est conclue par le traditionnel lâché des toques qui marque le passage important des docteurs vers le monde professionnel.

En 2016-2017, 609 étudiants de l'Université Paris-Sud au total ont soutenu leur thèse au sein des 20 écoles doctorales de l'Université Paris-Saclay. Cette cérémonie a permis de féliciter l'ensemble des nouveaux docteurs devant leurs directeurs de thèse, leurs collègues et leur famille.

Dernière modification le 6 juillet 2017