Quatre étudiants, lauréats du concours Educnum de la CNIL

Par Gaëlle Degrez / Publié le 30 juin 2017

Quatre étudiants du M1 Droit de la propriété intellectuelle/Droit du numérique de la Faculté Droit Economie Gestion de l’Université Paris-Sud / Université Paris-Saclay ont reçu le grand prix du jury du concours Educnum pour leur projet « Defeat The Hacker ». Cette année, le jury a choisi de décerner deux grands prix lors d’une Cérémonie organisée le 15 juin dernier à la Cité des sciences et de l’Industrie à Paris.


Les lauréats du concours Educum. © CNIL

Lancés par la CNIL et le collectif pour l'éducation au numérique pour la 3ème année consécutive, les Trophées Educnum proposent aux étudiants de 18 à 25 ans de toutes disciplines d'imaginer des outils pédagogiques permettant d'enseigner aux plus jeunes les bons réflexes à adopter en matière de protection de la vie privée sur le web. Les candidats avaient jusqu’au 7 avril 2017 pour présenter des outils pédagogiques adaptés à cette thématique.

Un livre-jeu pédagogique qui a impressionné le jury

Le premier projet récompensé par le Grand Prix du Jury était « Defeat the hacker », porté par Sofiane SI SALEM, Chloé VANHELLE, Marina CARVALHO et Florian PEDENAUD.


Le trophée Educnum. © CNIL

Ces quatre étudiants en Master de Propriété intellectuelle et droit du numérique à l’Université Paris-Sud ont réalisé un livre-jeu pédagogique, dont l’aboutissement a beaucoup impressionné le jury. Il met le lecteur dans des situations réelles rencontrées sur les réseaux sociaux. Ce livre-jeu sert à la fois de guide pratique adapté aux usages, d’outil de sensibilisation et de point de départ pour une conversation avec les parents ou les enseignants.

Bravo aux étudiants qui remportent 5 000 euros et un accompagnement de la part des membres du collectif. Grâce au soutien des Trophées et le marrainage d’AXA Prevention, les lauréats espèrent diffuser leur ouvrage via un éditeur et, à terme, développer une version numérique.

La double mention Droit du Numérique/Droit de la Propriété Intellectuelle (DN/DPI) de l’Université Paris-Saclay propose une offre de formation inédite dans le paysage universitaire français. Issue du regroupement de deux Universités (l’Université Paris-Sud et l’Université Versailles Saint-Quentin) au sein de la prestigieuse Université Paris-Saclay, cette double mention qui prendra place à compter de la rentrée 2015 est composée, du côté de l’Université Paris-Sud (Faculté Jean Monnet, Sceaux) d’un M1 pré-spécialisé et de 4 M2.

Cette offre s’inscrit dans la continuité du Master DI2C (Droit, Innovation, Communication, Culture) et reprend en l’enrichissant l’essentiel de cette ancienne formation réputée.

L’épine dorsale de la construction est la propriété intellectuelle, mais les enseignements vont désormais bien au-delà, faisant de la formation une formation complète et riche. Aussi à côté du droit d’auteur, du droit des marques, du droit des brevets, les étudiants réfléchissent-ils au droit des biens, au droit des obligations, au droit social…, avec, toujours, un regard vers l’immatériel et les nouvelles techniques. En outre, les raisonnements se veulent internationalistes, parfois comparatistes, notamment grâce aux interventions régulières de Professeurs étrangers au sein des différentes finalités de M2.
Plus d’infos : http://www.master-ip-it.net/

Dernière modification le 30 juin 2017