Première cérémonie de remise des diplômes de Master

Par Gaëlle Degrez / Publié le 14 février 2017

Les premiers étudiants des 45 mentions de masters mutualisés au sein de la Comue Paris-Saclay ont été diplômés en 2016. En leur honneur, des cérémonies de remise des diplômes sont organisées par leur school de rattachement. La première s’est déroulée le 27 janvier 2017 à l’UFR STAPS de l’Université Paris-Sud pour tous les étudiants des Masters en science du sport et du mouvement.

La cérémonie pour la school Science du sport et du mouvement. © M. LECOMPT / UPSud

L'Université Paris-Sud propose 50 mentions de master dont 44 sont mutualisés au sein des établissements de l’Université Paris-Saclay depuis la rentrée universitaire 2015. Parmi celles-ci, 4 mentions dont 3 mutualisées dans le cadre de Paris-Saclay peuvent être suivies à l’UFR STAPS de l’Université Paris-Sud (voir encadré 1).

Le 27 janvier dernier, ils étaient donc une cinquantaine heureux de se retrouver dans l’enceinte du Bâtiment 335 pour y recevoir leur toge. L’UFR Staps avait en effet l’honneur et le privilège d’accueillir la première cérémonie de remise des diplômes de Master de l’Université Paris-Saclay pour le compte de la School Sciences du sport et du mouvement humain (voir encadré 2). Les festivités ont été ouvertes par Christine Le Scanff, Directrice de l’UFR Staps de l’Université Paris-Sud et animées par le maître de cérémonie François Cottin, Professeur à l’Université Paris-Sud et Directeur de la School Sciences du Sport et du Mouvement Humain.

Après avoir été félicités par Elizabeth Dufour-Gergam, directrice déléguée à la formation de l’Université Paris-Saclay, puis par le parrain de la soirée Gérard Peyroche, Vice-Président Formation de l'ENS Paris-Saclay, les diplômés, regroupés par mention ont été appelés sur le devant de la scène pour recevoir en main propre le précieux sésame.

La cérémonie, ponctuée par les discours et témoignages de professeurs et de diplômés s’est achevée par le traditionnel lancé de toque !

L'UFR STAPS propose 4 mentions de Master dont 3 mentions dans le cadre de l'université Paris-Saclay
Masters Université Paris-Saclay
- Master mention STAPS avec 3 finalités :
Psychologie, Contrôle Moteur, Performance Sportive (PCMPS)
Biologie Intégrative des Adaptations à l'Exercice pour la Santé et la Performance (BIAESP)
Préparation au concours de l'Agrégation Externe d'EPS (AGEEPS)

- Master mention STAPS : Activité Physique Adaptée et Santé avec 2 finalités :
Vieillissement et Handicap : Mouvement et Adaptation (VHMA)
Handicap Neurologique (HN)

- Master mention STAPS : Ingénierie et ergonomie de l'activité physique :
Ingénierie et Sciences du Mouvement Humain (ISHM)

Master Université Paris-Sud
Master mention STAPS : Management du sport avec 2 parcours :
Management des Événements et Loisirs Sportifs (MELS)
Politiques Publiques et Stratégies des Organisations Sportives (PPSOS)

Master Université Paris-Sud - ESPE de l'académie de Versailles
- Master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) 1ère mention - 1er degré
Professorat des écoles
- Master MEEF 2ème mention - EPS
Professorat d'EPS

8 cérémonies
L’offre de formation en masters de l’Université Paris-Saclay coordonnée au sein de 8 schools : Biodiversité, agriculture et alimentation, société, environnement ; Biologie, médecine, pharmacie ; Droit et sciences politiques; Humanités ; Ingénierie, sciences et technologies de l’information ; Sciences du sport et du mouvement humain ; Sciences fondamentales ; Sciences sociales.

Du 26 janvier au 26 mars 2017, chaque school organise une cérémonie pour ses diplômés 2016 ; l’occasion de saluer les succès de ces premières promotions.

Dernière modification le 14 février 2017

Les cérémonies de remise de diplôme de masters en images

La cérémonie de la school Science du Sport et du Mouvement Humain. © Angélique GilsonLa cérémonie de la school Science du Sport et du Mouvement Humain. © Angélique GilsonLa cérémonie de la school Ingénierie, Sciences et techniques de l'information. © M. LECOMPT / UPSudLa cérémonie de la school Ingénierie, Sciences et techniques de l'information. © M. LECOMPT / UPSudLa cérémonie de la school Droit et Science politique. © DRLa cérémonie de la school Droit et Science politique. © DR