Journée du doctorat de l'Université Paris-Saclay

Par Gaëlle Degrez / Publié le 8 décembre 2017

L’université Paris-Saclay organise la journée du Doctorat le samedi 9 décembre 2017, à l'Université Paris-Sud. Cette journée s’adresse aux étudiants en deuxième année de Master ainsi qu’aux élèves ingénieurs ou d'écoles de commerce en dernière année. Plus de 200 étudiants sont attendus pour cette nouvelle édition de la Journée du Doctorat. Tout au long de la journée, ils pourront s’informer sur les différents dispositifs de financement et les modalités de candidature, mais aussi rencontrer des professeurs afin d’identifier un sujet de thèse pour pouvoir candidater.

Au programme de cette journée, des conférences thématiques, la découverte des 20 écoles doctorales de l’Université Paris-Saclay ainsi que des rencontres avec les directeurs de ces Ecoles doctorales.

Programme des conférences

• 10h30 : Le doctorat à l’Université Paris-Saclay, par Sylvie Pommier, directrice du collège doctoral de Paris-Saclay (en français).
  • 11h00 : Focus sur le dispositif de financement CIFRE et les modalités de candidature (par Pascal GIAT, Chef du Service CIFRE, ANRT)
  • 11h30 : Que deviennent les docteurs ? Quelles carrières,  quels métiers ? par Sophie Pellegrin, ABG.
  • 12h00 : Quels sont les dispositifs de financement  et les modalités de candidature par Hamida Muller, responsable administrative du collège doctoral de Paris-Saclay
  • 13h00 : Présentation de l’école doctorale “Electrical, Optical, Bio: physics and Engineering” (EOBE)  (Eric Cassan)
  • 13h30 : Présentation de l’école doctorale « Sciences et Technologies de l’Information et la Communication » (STIC) (Nicole Bidoit)
  • 14h00 : Le doctorat à l’Université Paris-Saclay, par Sylvie Pommier, directrice du collège doctoral de Paris-Saclay (en anglais).
  • 14h30 : Quels sont les dispositifs de financement  et les modalités de candidature par Hamida Muller, responsable administrative du collège doctoral de Paris-Saclay (en anglais)
  • 15h00 : Présentation de l’Ecole Doctorale de Mathématique Hadamard (EDMH) (Frederic Paulin)
  • 15h30 : Présentation de l’école doctorale « Signalisations et réseaux intégratifs en biologie » (BIOSIGNE) (Oliver Nüsse)
  • 16h00 : Le doctorat à l’Université Paris-Saclay, par Sylvie Pommier, directrice du collège doctoral de Paris-Saclay
  • 16h15 : Quels sont les dispositifs de financement  et les modalités de candidature par Hamida Muller, responsable administrative du collège doctoral de Paris-Saclay

Rendez-vous à l'Université Paris-Sud au bâtiment 338, sur le campus d'Orsay, de 10h à 17h.
(Attention, après 13h30, toute entrée ou sortie se fera par le Poste de Garde)
Le jour-même, vous pouvez également joindre les organisateurs par téléphone : 06.68.40.51.64.

Dernière modification le 8 décembre 2017