Zoom sur un nouveau diplôme de l’IUT de Sceaux

Par Eva Olah / Publié le 12 mai 2017

En septembre 2017, un nouveau diplôme universitaire (DU) "Entrepreneuriat social et Responsabilité sociale des entreprises" est proposé par l’Institut Universitaire et Technologique (IUT) de Sceaux aux étudiants pour la formation initiale et aux stagiaires pour la formation professionnelle continue.

© stylephotographs / 123RF Banque d'images

L’Entrepreneuriat social et la RSE sont deux notions distinctes, mais font partie d’un même mouvement qui incite à mêler économie et  éthique et à soutenir le développement économique local en maximisant l’impact social et environnemental. Ce sont deux secteurs en plein essor qui offrent de nombreux débouchés professionnels.

Une insertion professionnelle immédiate

L’objectif du DU est de permettre aux candidats de développer leurs compétences entrepreneuriales et de management de projets à impact positif.

Ils peuvent ainsi créer leurs propres structures ou en reprendre une existante. Ils ont aussi la possibilité de devenir managers de projets RSE et développement durable au sein d’entreprises ou organisations.

Destiné à une insertion professionnelle immédiate, le DU est un diplôme de niveau Bac + 3. « Notre objectif est d’apprendre aux étudiants à monter des projets à fort impact social et environnemental », explique Stéphane Torregrossa, responsable de la licence Entrepreneuriat et du nouveau DU. L’enseignement repose sur des cas pratiques et des rencontres d’experts du domaine.

L’originalité du DU repose en outre sur le soutien étroit de la Ville de Sceaux.  « Dans le cadre de la construction de l’écosystème d’innovation sociale territoriale Sceaux Valley, cette formation est cohérente avec la situation locale » précise Othmane Khaoua, co-responsable de ce DU et également conseiller municipal délégué à l’ESS.

Contacts : Service Formation Continue: 01 40 91 24 32/24 fc.iut-sceaux @ u-psud.fr ou Service Formation Initiale : 01 40 91 24 60 hafida.nemmiche @ u-psud.fr

Plus d’informations : http://www.iut-sceaux.u-psud.fr/fr/formations2/les_formations_par_diplome/les-diplomes-d-universite/d-u-e-t-i-1.html

Dernière modification le 17 mai 2017