Apprentis et entreprises : un forum pour mieux se connaître

Par Anaïs Vergnolle / Publié le 4 juillet 2017

Le forum recrutement apprentissage porté par le Centre de Formation d’Apprentis UNION s’est tenu le jeudi 1er juin 2017, dans la ferme de Courtabœuf aux Ulis.


L'affiche du forum recrutement apprentissage. © M. LECOMPT / UPSUD

Organisé pour la 4ème année consécutive par le CFA UNION, l’Université Paris-Sud et l’ADEZAC avec la communauté Paris Saclay et la mairie des Ulis, le forum de recrutement apprentissage a de nouveau rencontré un franc succès.

Ce forum était une opportunité unique pour les candidats à l’apprentissage déclarés admissibles à poursuivre leurs études à l’Université, de rencontrer sur une même journée, au cœur du Parc d’Activités de Courtaboeuf, des entreprises du territoire désirant recruter des apprentis de bac +2 à bac+5. Ouvert à toutes les formations de l’Université Paris-Sud, du DUT aux formations d’ingénieurs, il a également accueilli cette année des étudiants de l’Université Cergy Pontoise, de l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines ou encore de l’Université Paris-Ouest Nanterre la Défense.

Cette année, 17 entreprises ont participé et reçu toute la matinée près de 300 candidats, dans des secteurs d’activité variés tels que l’électronique, l’aéronautique, l’énergie, la santé, le sport, le marketing ou encore l’informatique. En 2016, le forum avait permis la conclusion de nombreux contrats d’apprentissage grâce aux entreprises participantes.


Photo d'ambiance du forum. © M. LECOMPT / UPSUD

TÉMOIGNAGES

Lucas PHILIBERT, chef de projet chez SNCF réseau
« C’est la première fois que SNCF Réseau participe à ce forum. Je travaille à la direction des projets franciliens sur des sujets de développement d’outils informatiques innovants. Nous avons besoin de profils très spécifiques, l’alternance paraît donc la plus adaptée. Elle permet d’avoir à la fois un suivi de la formation et à la fois des personnes disponibles assez longtemps en terme de temps.
Concernant les projets dont je m’occupe, nous sommes à la recherche de compétences purement informatiques. Je sais qu’à l’Université Paris-Sud, il existe différentes formations dans le domaine du développement informatique avec un apprentissage des langages spécifiques. On espère donc trouver des profils intéressants lors de ce forum, avec des candidats qui pourront répondre parfaitement à nos attentes au sein de SNCF Réseau. »

Louise MAILLEBOUIS, étudiante en 1ère année de Licence BCST
« Je me suis inscrite au forum car l’année prochaine, je souhaite intégrer le DEUST Bio-insdustries et biotechnologies, une formation en apprentissage. J’espère pouvoir rencontrer des entreprises dans lesquelles je pourrai avoir un contrat d’alternance.
Pour les étudiants, ce forum est très important car il permet d’avoir une première approche avec le monde des entreprises. Cela nous offre l’opportunité de rencontrer directement les recruteurs. Je viens d’ailleurs de m’entretenir avec l’entreprise LFB, un groupe pharmaceutique spécialisé en biothérapies. C’était mon premier entretien, j’étais un peu stressée mais je pense que cela s’est bien passé ! »

Dernière modification le 13 juillet 2017