Un MOOC pour « Comprendre les addictions »

Par Cécile Pérol / Publié le 21 octobre 2016

« Comprendre les addictions » est un nouveau MOOC de sensibilisation à une problématique de santé publique conçu par des enseignants de la Faculté de médecine de l’Université Paris-Sud.

Responsables de 20% des causes de mortalité et de 50% des faits de délinquance en France, les addictions constituent un problème majeur de santé et de sécurité publique. « Comprendre les addictions » est un MOOC conçu par des enseignants de la Faculté de médecine de l’Université Paris-Sud et du Collège Universitaire National des Enseignants d'Addictologie, qui s’adresse en premier lieu aux personnels médicaux, sociaux et éducatifs confrontés aux addictions, mais plus largement aussi à un public en quête d’information.

Répartis sur six semaines, ces cours en ligne, ouverts à tous, débuteront le lundi 5 décembre 2016. Les inscriptions sont ouvertes depuis le début du mois de septembre, sur la plateforme d’hébergement de MOOC FUN (France Université Numérique).

L’addictologie, une discipline récente et peu enseignée

Quasiment toutes les familles, comme l’ensemble de la société civile, sont concernées de près ou de loin par la question des addictions. Addiction à l’alcool, au tabac, au cannabis, aux opiacés à la cocaïne, aux médicaments psychotropes, mais également addictions sexuelles, au jeu de hasard et d’argent, achats compulsifs, dopage… les addictions contemporaines comportent de multiples facettes dont les mécanismes, les facteurs de vulnérabilité et les recherches en cours sur les thérapies seront présentés dans le MOOC « Comprendre les addictions ». Ce MOOC est le premier, en français, à décrire un nombre d’addictions si large. L’addictologie est une discipline scientifique assez récente et encore peu enseignée en France.

25 séquences accompagnées d’exercices pratiques et de discussions

Ces cours en ligne sur l’addictologie se déroulent sur six semaines et sont structurés en 25 séquences, accompagnées d’exercices pratiques et de discussions avec des professionnels à travers des forums. Ce MOOC est coordonné par le Pr Michel Reynaud, Psychiatre, addictologue, professeur à l’Université Paris-Sud et Président du Fonds Actions Addictions et le Dr Laurent Karila, Psychiatre, addictologue et enseignant à l’Université Paris-Sud. L’équipe pédagogique qui intervient tout au long de ces cours est composée d’une quinzaine d’enseignants du Collège Universitaire national des enseignants d’addictologie. Ce programme bénéficie également du soutien de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, du Fonds Actions Addictions, de la Fédération française d’addictologie et de l’Université Paris-Sud.

Un DU pour aller plus loin

Le MOOC « Comprendre les addictions » peut être complété par un enseignement universitaire plus complet et diplômant, tel que le Diplôme d’Université (DU) d’addictologie pratique « de la compréhension des mécanismes des addictions à la prise en charge pratique » dispensé à la Faculté de médecine de l’Université Paris-Sud ou le Diplôme interuniversitaire Addictologie générale en e-learning.

Planning du MOOC « Comprendre les addictions »
Inscriptions ouvertes depuis le 5 septembre 2016
Début du cours : lundi 5 décembre 2016
Durée du cours : 6 semaines