40 000 inscrits : succès pour le MOOC R qui ouvre une 6e session

Par Iva Jaunoo / Publié le 29 juin 2016

Accessible depuis 2014 sur la plate-forme d’enseignement à distance France Université Numérique (FUN), le MOOC « Introduction à la Statistique avec R » s’adresse à un public cherchant à se former aux bases de la statistique avec un logiciel libre. Il dresse après deux ans d’existence un premier bilan très positif !

Le MOOC R, depuis son lancement, recense 40 000  inscrits cumulés sur 5 sessions. Plus de 4 000 internautes ont obtenu une attestation de réussite. Des chiffres qui valident la démarche de l’Université Paris-Sud d’étendre son offre en matière de formation à distance. Depuis ce premier MOOC, l’Université Paris-Sud en a lancé un second intitulé "introduction à la psychiatrie de l'enfant et a largement participé au premier MOOC de l'Université Paris-Saclay « des particules aux étoiles ». D’autres MOOC sont déjà en préparation et seront lancés au cours du second semestre 2016.

Une formation pratique et appréciée

Le MOOC R proposé par l’Université Paris-Sud offre une formation pratique et permet d’apprendre la statistique à l’aide du logiciel libre R. Ce cours en ligne est proposé par le professeur Bruno Falissard de l'Université Paris-Sud et par le statisticien Christophe Lalanne de l'APHP, entourés d’une équipe pédagogique alliant les compétences de l’INSERM, l’ENS Cachan, l’Université Paris Descartes et l’Université Paris-Sud.

Quelques témoignages

« Bonjour, Aujourd'hui je termine ce module. Je suis climatologue et je suis censé avoir quelques compétences de base en statistiques avec le logiciel R. Néanmoins, cette formation m'a bien aidé : révision de certaines notions et découverte pour d'autres. Je tiens à remercier très sincèrement l'équipe pédagogique. En mettant à disposition ce type de formation sur le web, c'est le monde entier qui progresse! Encore merci et bon courage pour continuer avec toujours plus de compétences partagées. Bien cordialement. »

« Je me joins à vous pour adresser mes remerciements à toute l'équipe pédagogique! car en effet, les vidéos sont très pédagogiques, et la formation très accessible, même en partant de 0 en statistiques! Sans compter la réactivité très rapide de l'équipe pédagogique pour répondre aux questions, quasi-instantanément sur le forum »

« Comme les commentaires précédents, je suis très content d'avoir suivi ce MOOC. Très pédagogique, bon rythme, ressources riches. Vraiment un grand bravo à toute l'équipe pédagogique pour ce MOOC de grande qualité ! »