Un MOOC pour s'initier à la botanique en 7 semaines

Par Cécile Pérol / Publié le 31 août 2016

Apprendre le vocabulaire de base pour décrire et caractériser une plante, comprendre les interactions des plantes dans leur environnement, savoir identifier les différentes espèces, c'est ce que vous propose le cours en ligne gratuit « MOOC Botanique » dont les contenus pédagogiques ont été coordonnés par Hervé Sauquet, enseignant-chercheur au laboratoire Écologie, systématique et évolution (Université Paris-Sud/CNRS/AgroParisTech).

Tournage d'une séquence pour le MOOC botanique. © sa - Tela Botanica

Le MOOC Botanique, (MOOC pour Massive Open Online Course) propose une série de cours en ligne destinés à un très large public : des amateurs de nature et de jardinage aux professionnels des secteurs environnement, agriculture, espace vert… en passant par les étudiants qui souhaitent acquérir des bases en botanique ou les enseignants du primaire et secondaire.

Début des cours le 5 septembre

Ces cours qui démarrent le 5 septembre, se déroulent sur 7 semaines correspondant chacune à une séquence telle que «Observer : qu’est-ce qu’une plante ?» ; «Comprendre, quelle est l’organisation générale de la plante ?» ; «Décrire : …». Enfin, ce MOOC propose aussi des activités pour permettre aux apprenants de mettre en pratique les connaissances qu’ils auront acquises lors des cours.

14 experts botanistes de différentes régions du monde (Cameroun, Liban, NouvelleCalédonie, Sénégal, Algérie, Québec et France) y participent. Francophones et bénévoles, tous les intervenants ont pour but de partager leur passion. Hervé Sauquet, maître de conférence à l’Université Paris-Sud est le responsable pédagogique de ce projet. Il intervient également dans plusieurs séquences, tout comme Sophie Nadot, professeur à l’Université Paris-Sud.

Pour amateurs et professionnels

Le MOOC Botanique « Apprendre à connaître les plantes – initiation » est le premier de la plateforme MOOC de Tela Botanica, association qui souhaite développer ses activités en matière de formation et de pédagogie dans ce domaine. Elle a pour objectif de répondre à une demande sur la connaissance en botanique, tant des amateurs que des professionnels. Cette plateforme est destinée à présenter toutes les formations dans le domaine de la botanique, aussi bien développées par Tela Botanica que par d’autres structures de formation.

Totalement gratuit, le MOOC Botanique a été tourné exclusivement en extérieur. Il débutera le lundi 5 septembre 2016 pour une durée de sept semaines. Les inscriptions ouvertes depuis le mois d’avril rassemblent déjà plus de 17 000 participants.

Le communiqué de presse

Planning du MOOC Botanique :
Début du cours : lundi 5 septembre 2016
Durée du cours : 7 semaines
Fin des inscriptions : dimanche 6 novembre 2016
Effort estimé : 2h/semaine minimum
Présentation du MOOC : http://www.tela-botanica.org/actu/article7417.html
Informations et inscriptions : http://mooc.tela-botanica.org/enrol/index.php?id=2

Dernière modification le 1 septembre 2016