RespirH@cktion : le digital ne manque pas d'air !

Par Laura Levitte / Publié le 8 septembre 2016

Les étudiants du Master Marketing Pharmaceutique de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud, Caroline Mascret leur Professeur, et neuf associations de pneumologie sont à l'origine de "RespirH@cktion", le premier hackathon dédié aux maladies respiratoires qui se déroulera du 16 au 18 septembre 2016.

Contraction de "hack" et "marathon", un hackathon est un évènement collaboratif qui réunit, le temps d’un week-end, plus d’une centaine d’experts en nouvelles technologies et de professionnels de la santé (praticiens, entreprises, chercheurs, étudiants). Leur objectif : travailler non-stop jour et nuit pour tenter de faire émerger des solutions innovantes au service de la santé à partir de défis proposés. Une rencontre unique entre “ceux qui fabriquent” (les développeurs et designers) et “ceux qui utilisent” (les professionnels de santé, les praticiens hospitaliers).

RespirH@cktion, le premier hackathon dédié aux maladies respiratoires, se déroulera au Syndicat National des Dispositifs Médicaux (SNITEM) à la Défense, les 16, 17 et 18  septembre prochains. Le principe ? Faire se rencontrer des talents issus de secteurs complémentaires, dans le but de développer des projets de santé uniques et innovants le temps d’un weekend.

Un challenge collaboratif

17 projets digitaux au service de la santé (plateformes, applications, sites web...) ont d’ores et déjà été pré-sélectionnés pour participer. Avec un "pitch" de seulement 3 minutes, leurs porteurs auront à fédérer autour d'eux une équipe de parfaits inconnus. Geeks, designers, scientifiques, entrepreneurs, étudiants... Tout le monde peut participer et mettre ses compétences à profit ! Ils auront ensuite 48 heures de travail intensif pour prototyper les projets dans toutes leurs dimensions.

Au bout des 3 jours et 2 nuits, le hackathon aboutira pour chaque équipe à faire une présentation de 5 minutes de l'état de leur projet et un jury interdisciplinaire décernera un prix au meilleur.

Pour plus d'informations : http://www.respirhacktion.com

Dernière modification le 8 septembre 2016