Première cérémonie de remise des diplômes des futurs médecins

Par Lydie Mauvisseau et Myriam Lefebvre / Publié le 16/11/2016

L’intégration du cursus des études médicales dans le schéma LMD, a permis à la Faculté de Médecine Paris-Sud d’organiser sa première cérémonie de remise du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales, le vendredi 21 octobre 2016, à l’amphithéâtre Henri Cartan sur le Campus d’Orsay.

Vue de la salle pendant la cérémonie. © Alain Gervais / Alticlic

En présence de la Présidente de l’Université le Pr Sylvie Retailleau, du Doyen de la Faculté de Médecine le Pr Serge Bobin et de la Marraine de la promotion le Pr Hélène François-Pradier, les étudiants se sont vus remettre leur diplôme valant désormais grade de Master, sésame pour se présenter aux iECN et poursuivre en 3ème cycle (DES).

La cérémonie a été ponctuée de chaleureux discours adressés aux étudiants, en présence également du Pr Marc Humbert, Vice-doyen recherche et responsable de l’association des anciens étudiants, du Pr Olivier Lambotte, vice doyen pédagogie, du Pr Xavier Monnet, responsable du DFASM, ainsi que du Dr Sylvie Brailly, assesseur en charge de la vie étudiante. La fanfare des Makabés a rythmé la cérémonie et un diaporama organisé par les étudiants a défilé tout au long de la remise des diplômes, indiquant pour chacun la région et la spécialité choisies à l’issue de l’Examen Classant National qui pour la première fois s’est déroulé sous forme numérique.

A lire aussi : Très belle réussite pour l'examen de 6ème année de médecine sur tablette

Le résultat exceptionnel obtenu par la Faculté de Médecine Paris-Sud à l’issue de cet Examen Classant National souligne la qualité du travail accompli par tous les étudiants qui ont fait face aux réformes successives avec sérénité et sérieux, par les enseignants qui ont assuré une préparation de très grande qualité et par l’administration qui a su créer un environnement de confiance et des conditions matérielles parfaites.

Une très belle cérémonie à la hauteur de toutes les « premières » réalisées par la promotion 2016 Hélène François-Pradier !

La cérémonie était animée par le groupe musical de la Faculté de médecine, ici en photo. © M. LECOMPT / UPSud

Serge Bobin, Doyen de la Faculté de médecine. © M. LECOMPT / UPSud

Contacts : Serge Bobin, Doyen de la Faculté de Médecine Paris-Sud et Monique Goulvestre, Déléguée de la DGS à la Faculté de Médecine Paris-Sud

Résumé de la cérémonie en vidéo...