Fête de la musique : on les forme sur toute la gamme !

Par Gaëlle Degrez / Publié le 21 juin 2016

Alors que la musique va envahir les rues ce 21 juin, zoom sur un diplôme atypique et peu connu du grand public : le Diplôme de Musicien Intervenant (DUMI). Très prisé et offrant de belles perspectives professionnelles, il se prépare dans un des neuf Centres de Formation de Musiciens Intervenants existant. Le CFMI de l’Université Paris-Sud est le seul Centre de ce type en Ile-de-France.

Les CFMI préparent en deux ans après le baccalauréat, ou en 3 ans pour la formation permanente des étudiants au Diplôme d’Université de Musicien Intervenant (DUMI). Ces formations sont une spécificité française. Le « musicien intervenant» travaille en partenariat avec les professeurs des écoles, à l’initiation musicale des enfants à l’école maternelle et élémentaire.

Il y a neuf CFMI en France* dont un seul en Ile-De-France qui est celui de l’Université Paris-Sud. Ces formations sont à numerus clausus. Le CFMI de l’Université Paris-Sud à Orsay accueille chaque année plus de 80 étudiants venant de tous les horizons musicaux : musique savante occidentale, musiques traditionnelles, musiques actuelles. Tous les instruments sont acceptés.

Une double formation

Le CFMI a pour objectif de donner à des musiciens ayant déjà une qualification professionnelle, une formation plus approfondie, à la fois musicale et pédagogique, leur permettant de travailler en partenariat étroit avec les professeurs des écoles, de la maternelle à la fin de l’école élémentaire.

Sur le plan de la formation musicale, le CFMI vise à étendre les compétences de l’étudiant en développant la pratique musicale, l’écoute, l’analyse et l’invention et ceci dans différents genres, styles ou époques, en incluant les musiques contemporaines.

Du point de vue pédagogique, le CFMI apporte une formation au futur musicien intervenant dans trois directions : tout d’abord, améliorer sa connaissance de la psychologie de l’enfant, ensuite le préparer à la vie de la classe en collaboration avec l’enseignant, enfin l’initier à une démarche pédagogique personnelle, fruit d’une alternance entre les expériences de terrain et l’enseignement académique. La formation comprend au total 1500 h d’enseignement dont 500 h de stages pratiques.

Un diplôme recherché

Le DUMI est un diplôme professionnalisant qui confère à ses bénéficiaires la quasi certitude d’un emploi. A ce jour, il n’y a pas de chômage à la sortie du CFMI d’Orsay et des offres d’emplois restent non pourvues. Cette situation se retrouve également en province. Il faut également souligner que les titulaires du DUMI, les « Dumistes », exercent tous le métier pour lequel ils ont été formés sont principalement employés par des collectivités territoriales.

* UNIVERSITÉS DE RENNES 2, LILLE 3, TOULOUSE 2, STRASBOURG 2, TOURS, LYON 2, POITIERS, AIX-MARSEILLE 1 ET PARIS SUD

Plus d’infos : http://www.cfmi.u-psud.fr/

Les étudiants travaillent avec une artiste sur l’élaboration de spectacles Jeune public

Un dispositif pour inventer de la musique avec les enfants d’une école élémentaire à partir d’instruments fabriqués