DUMO : le dispositif de réorientation en licence dresse un premier bilan positif

Par Yves Drothier / Publié le 5 juillet 2016

Le 24 juin 2016, les trois dernières promotions du DUMO étaient conviées à une cérémonie de remise de diplômes organisée par… les étudiants de la promotion 2016. Une cérémonie mais aussi un premier bilan pour ce dispositif destiné aux étudiants de première année souhaitant se réorienter.

Des étudiants lors de la remise de leur diplôme. © M. LECOMPT / UPSud

Lancé en 2013, le Diplôme Universitaire Méthodes et Organisation (DUMO), propose un semestre préparatoire et diplômant destiné aux étudiants en situation d’arrêt de leur filière d’inscription initiale, souhaitant se construire un nouveau projet de formation et/ou professionnel. Le programme vise à accompagner les étudiants dans cette démarche tout en leur permettant de développer un certain nombre de compétences ressources mobilisables dans leur projet de formation ou dans leur vie professionnelle : méthodologie, langues, informatique, gestion de projet et communication écrite et orale.

Le DUMO joue un autre rôle tout aussi important : intégrer les étudiants pour ne pas rester sur un sentiment d'échec, d'erreur ou de mauvaise orientation en étant seul à tout gérer et ainsi leur donner une deuxième chance de trouver leur place au sein des études universitaires. Le dispositif pédagogique est également là pour aider ces étudiants à reprendre confiance en eux, et à donner une nouvelle impulsion à leurs perspectives d'études, un facteur déterminant dans la réussite future de leur nouveau cursus.

Proposé et pris en charge par le service d’information et d’orientation (SCUIO) de l’Université Paris-Sud, le DUMO a depuis été élargi à l’échelle de Paris-Saclay aux universités d’Evry et de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce jeudi 24 juin, les 33 étudiants présents étaient conviés à venir recevoir leur diplôme, validant ainsi leur projet de réorientation et leurs compétences.

Dans le contexte de l’Université Paris-Saclay, cette expérience a permis de mutualiser les ressources et les savoir-faire en matière d’accompagnement d’étudiants en cours de réorientation, tout en leur proposant l’ensemble des formations labellisées Université Paris-Saclay. A terme, ce diplôme universitaire (DU) à vocation à devenir un diplôme d’établissement Paris-Saclay.

Le DUMO bénéficie du soutien financier de la région Ile-de-France et de la fondation Société Générale à travers la Fondation Paris-Sud. Il rassemble sur les trois campus des « formateurs » engagés autour de la réussite des étudiants. L’enthousiasme et la cohésion des équipes pédagogiques ont été des ingrédients fondamentaux de la réussite de la formation et des étudiants.

Dernière modification le 5 juillet 2016

La cérémonie en images

© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud