Doctoriales Paris-Saclay 2016 : couvée de printemps !

Par Claire Fourno et Claire Cottreau / Publié le 11 avril 2016

L’Université Paris-Saclay a proposé sa première édition du séminaire des Doctoriales, organisée par le service Insertion Professionnelle de l’Université Paris-Sud. Forte d’une expérience de quinze ans, l’équipe du service insertion professionnelle renouvelle son engagement qualité : préparer les doctorants à anticiper leur mobilité professionnelle, à envisager tous les possibles après thèse, à reconnaître et communiquer la valeur ajoutée du profil PhD.

Les participants à cette nouvelle session des doctoriales. © DR

Mission accomplie 28 mars au 1er avril derniers ! 45 doctorants de l’Université Paris-Saclay, toutes disciplines confondues, se sont retrouvés au milieu des chocolats de Pâques offerts par l’hôtel Léonard de Vinci à Lisses (91), dans un cadre propice à la réflexion et la convivialité. Pendant 5 jours, le séminaire a favorisé les échanges inter disciplinaires et les prises de conscience sur les liens entre doctorat et monde socio-économique. Au menu : travail en sous-groupes, restitutions, tables rondes, séances de « speed-thèse », rencontres en entreprises…

Ateliers, tables rondes et partages d'expériences

Le programme a fait la part belle à l’innovation et la valorisation de la recherche, réunissant dans les ateliers et autour de tables rondes des experts en valorisation et des conseillers en entrepreneuriat. Les participants ont également bénéficié de partages d’expériences avec d’anciens doctorants aujourd’hui entrepreneurs ou en poste en entreprise.

Grâce à des visites sur le terrain (dans des organismes tels que IPSEN Innovation, PCAS Biosolution, PSA Peugeot Citroën, Thales, Missler Software - TopSolid, ou encore le bioparc Genopole), les doctorants ont pu mieux cerner la place du docteur dans l’organisation au regard de la diversité des entreprises (start-up, petite ou grande entreprise) et de leurs stratégies.

Dans le cadre de l’atelier « projets innovants », et au bout de deux jours d’un travail intensif en équipe pluridisciplinaire, les doctorants ont présenté devant un panel d’experts cinq projets innovants, allant de la réduction du gaspillage alimentaire à des projets à haut potentiel technologique, en passant par la diffusion des sciences et de la culture. Chacun des groupes a ainsi expérimenté l’élaboration d’un projet dans un temps limité, de la naissance de l’idée au projet concret réfléchi dans tous ses aspects (faisabilité, qualité, budget, propriété intellectuelle, communication, développement durable,...).

Une expérience collective de mise en situation stimulante et initiatique !

Rendez-vous pour la prochaine édition, organisée par l’Université de Versailles Saint Quentin, du 6 au 10 juin 2016.

Inscription avant le 15 avril : http://www.uvsq.fr/doctoriales-paris-saclay-2016-doctorants-construisez-votre-avenir-professionnel--374376.kjsp

La dernière session de l’année aura lieu à l’automne et sera assurée par l’Ecole Polytechnique.

Le livret des doctoriales organisées par l'Université Paris-Sud
"Présentation et programme"

Dernière modification le 11 avril 2016