Une équipe Polytech Paris-Sud sélectionnée pour le concours « Fly your ideas »

Par Davina Modely / Publié le 13 février 2015

"Fly Your ideas" est un concours organisé par Airbus qui a lieu tous les 2 ans. Soutenu par l'UNESCO, il s'adresse aux étudiants du monde entier. Ceux-ci ont pour objectif de développer des idées novatrices et éco-responsables pour façonner l'industrie aéronautique de demain. Les équipes engagées sont assistées par un "parrain" de leur école et un "parrain" d'Airbus pour les aider dans leur démarche. Pour la troisième fois consécutive, une des équipes de Polytech Paris-Sud, appelée POLYFLY, réussit un beau challenge. Sur 1200 participants du monde entier POLYFLY fait partie des 2 équipes françaises sélectionnées pour le second tour! Entretien.

L'équipe POLYFLY © Davina Modely/Polytech Paris-Sud
Comment l’équipe s’est-elle composée ?

Nous nous connaissons déjà tous puisque nous avons travaillé sur d’autres projets ensemble comme le projet parrainage 2014 (projet visant à mettre en place des activités durant la première semaine de rentrée pour accueillir les nouveaux arrivant à Polytech Paris Sud). Nous avons  tous eu envie de participer ensemble à ce concours. Chacun était à la recherche d’une équipe qui aime travailler dans un but commun : l’aéronautique. Dans le cadre du concours, les rôles ont été répartis en fonction des travaux à rendre et des affinités de chacun : Thibault Léger (spécialité Matériaux 4e année) est chef de projet, Robin BADAIRE ( spécialité Matériaux 4e année) est responsable audiovisuel, Audrey CHARDON ( spécialité PSO 4e année) coordinatrice projet, Adrien MUSSIO (spécialité EES 4e année) responsable communication et enfin Fabien GONCALVES ( spécialité EES 4e année) est responsable technique.

Pourquoi avoir choisi Polyfly comme nom d’équipe?

Le choix du nom a été difficile. Après un brainstorming, nous nous sommes mis d’accord sur une proposition qui a fait l'unanimité. Nous avons trouvé que POLYFLY était neutre, tout en faisant un lien entre l’aéronautique et notre école. Ce nom correspondait bien à nos critères.

Pourquoi avez-vous souhaité participer à ce concours?

Dans le cadre de notre formation , nous devons participer à un projet que nous devons choisir dans une liste qui nous est proposée par Polytech. Le concours Airbus était celui qui nous motivait le plus en raison du domaine d’activité de  l’entreprise. En effet, tous les membres de l’équipe possèdent un fort intérêt personnel  le domaine de l’aéronautique. Par ailleurs, nous aimons la compétition, le fait de pouvoir nous mesurer à d’autres équipes du monde entier nous pousse à nous surpasser davantage. Enfin, participer à ce concours est aussi pour nous l’occasion de faire connaître à la fois notre équipe, nos compétences, notre école et tout cela au niveau international. C’est un véritable challenge.

Comment se déroule ce concours ?

La compétition se découpe en 3 stades à difficulté croissante. La première étape du concours était de remplir un questionnaire comprenant le titre du projet, le choix du domaine, une description de l’idée, les bénéfices prévus ainsi qu'un descriptif des différentes tâches à accomplir. Il y a également deux questions bonus : l’une concerne les sources de notre idée et l’autre la mesure de notre motivation, à savoir les travaux déjà accomplis sur le projet.

Pour la prochaine étape, nous devons rendre un rapport de 5 000 mots contenant les études approfondies que nous aurons établi, la faisabilité et la rentabilité du projet.  Nous devons également réaliser une vidéo de 2 minutes pour expliquer le concept de notre innovation  ainsi que notre motivation. Afin de maximiser nos chances de réussite, M. Patrick Delamaire, enseignant en  marketing et communication, nous guide dans les différents choix à adopter pour élaborer au mieux notre vidéo. Nous avons en outre la chance d'être aidés tout au long de notre projet, par un parrain école, M. Michel Andrieux, ainsi qu’un parrain Airbus, M. Andrew Dibble. Pour des rasions évidentes de confidentialité, nous ne pouvons en dire plus sur le projet que nous défendons. Ce que nous pouvons juste vous dire c'est que nous en sommes fiers et que c'est un très beau projet.

Quelle est la récompense de ce concours ? Avez-vous déjà une idée de la suite si vous étiez les finalistes ?

La finale aura lieu en juin 2015 lors de laquelle les meilleures équipes présenteront leur idées à un panel composé d'experts issus d'Airbus et du monde de l'industrie. Les gagnants du 1er prix se partageront un chèque d'une valeur de 30 000€ et les seconds 15 000€. A l’heure actuelle, c’est vrai que nous ne réalisons pas encore que nous  avons passé la première étape du concours. Nous sommes plus focalisés sur les travaux à effectuer.  Pour nous, la récompense c’est surtout la présentation devant les membres d’Airbus.

Dernière modification le 16 février 2015