Salariés d'Air France et fraîchement diplômés de l'IUT d'Orsay

Par Gaëlle Degrez / Publié le 29 juin 2015

L’émotion était palpable ce vendredi 5 juin à l'IUT d'Orsay qui organisait une cérémonie pour la remise des diplômes du DUT informatique à une promotion de 17 salariés d'Air France. Retour sur cette belle opération !

La promotion Air France à l'occasion de la remise de diplôme. © M. LECOMPT / UPSud

Aucun d'entre eux ne manquait à l'appel ce vendredi 5 juin au matin dans le très bel espace qu’offre la mezzanine de la Cafétéria de l'IUT d'Orsay. Entourés par les équipes pédagogiques de l’IUT, ainsi que par des représentants d’Air France, notamment de la Direction de la formation et de la Direction du développement informatique, ils n’étaient pas peu fiers quand venait leur tour de recevoir le sésame tant attendu et mérité : leur diplôme universitaire de technologie spécialité informatique.

A juste titre d'ailleurs puisque ces dix sept nouveaux diplômés ne sont pas des étudiants comme les autres. Tous salariés d'Air France, ils se sont portés candidats pour suivre ce programme de reconversion professionnelle diplômant, fruit d'un partenariat novateur entre la compagnie aérienne et l'IUT d'Orsay.

Un succès…

« Notre groupe Air France a du mettre en place ces dernières années plusieurs plans de départs volontaires successifs qui ont abouti à une baisse globale de nos effectifs mais qui n’a pas été homogène d’un secteur à l’autre. Certains secteurs comme l’informatique sont désormais en sous-effectifs et nous manquions notamment de développeurs » explique ainsi Mme Flavigny, responsable de la Formation chez Air France.

En fonction de sa vision de l'évolution des métiers, chaque année, Air France met en place d'importants dispositifs de formation pour certains diplômants. « Notre souhait était d’apporter une véritable formation diplômante à des salariés en reconversion. C’est dans ce contexte que nous avons pris contact en décembre 2013 avec l’IUT d’Orsay pour construire un parcours complet de formation visant le DUT informatique en un an puis une Licence professionnelle en seconde année ».

La formation est montée en quelques mois seulement, et les 18 candidats qui ont réussi les épreuves de sélections se retrouvent sur les bancs de l'IUT en mars 2014. « Il s'agit d'une formation continue diplômante en alternance qui prépare au DUT spécialité informatique en un an avec certains modules ou UE ayant fait l’objet de VAP. Les étudiants sont en cours deux jours par semaine à l’IUT et en entreprise les trois jours suivants, au sein de la Direction du développement d'Air France », détaille Marie-Line Chevrier, responsable du service des formations à l'IUT.

…qui couronne bien des efforts

De l'avis de tous, le rythme fut intense et l'effort à fournir soutenu. « Se remettre sur les bancs de l'école est un des paris les plus difficiles à tenir » a tenu à souligner le Directeur de l'IUT d'Orsay, Gilles Laschon « cela vous a demandé beaucoup d'effort, vous en êtes aujourd'hui récompensés ». En effet, au terme de l'année de formation, ils sont 17 sur 18 candidats à avoir réussi leur examen.

Et la promotion, plus motivée que jamais a d'ores et déjà repris les cours pour une année de licence professionnelle en informatique. Preuve s'il en est que la formation tout au long de la vie n'est pas qu'un vain mot.

« Nous sommes très fiers d'avoir réussi à relever ce défi» s'est réjouit Gilles Laschon, « monter une telle formation dans un temps très court n'était pas évident mais nous avons su nous mobiliser pour y parvenir. Dès le départ nous avons cru dans ce projet parce qu'il nous semble très important de pouvoir donner à toute personne qui le souhaite, quel que soit son âge et sa formation initiale, la possibilité de rebondir, d'évoluer en acquérant de nouvelles compétences académiques et professionnelles ».

Le mot de conclusion de la cérémonie est revenu à Mr Modrel, directeur du développement informatique d'Air France qui a déclaré que « cette journée est lumineuse à plus d'un titre. Nous souhaitions offrir des possibilités de reconversion à nos salariés. Ce partenariat avec l'IUT d'Orsay nous a permis d'y parvenir. Nous en sommes enchantés » avant de féliciter les dix-sept diplômés  « Bravo à vous tous. Vous avez été brillants, mais aussi solidaires et unis pour franchir toutes les étapes jusqu'à cette réussite ».

Dernière modification le 29 juin 2015