Ils imaginent la relation client du futur

Par Gaëlle Degrez / Publié le 16 février 2015

Quatre projets développés par des étudiants du Master 2 Marketing de l'Innovation de la Faculté de Droit, Economie et Gestion de l'Université Paris-Sud, ont passés la première sélection du Business Game Decathlon « Les co-équipiers ». Leurs quatre vidéos de présentations font partie des 19 sélectionnées par le jury du concours. Elles sont désormais en ligne sur le site de l'enseigne. Les 5 plus « likées » figureront parmi les finalistes. Chaque vote compte. Soutenez les, votez !

Les étudiants du Master 2 Marketing de l'innovation de la Faculté de Droit Economie Gestion de l'Université Paris-Sud.

Imaginer la relation client de demain pour la célèbre enseigne de sport Décathlon, tel est le défi qu'ont jusqu'à présent brillamment relevé les étudiants du M2 Marketing de l'Innovation. Quatre des 5 projets qu'ils ont développés tout au long de l'année ont en effet été sélectionnés par le jury pour figurer parmi les 19 meilleurs projets. Ces 19 demi-finalistes soumettent leur vidéo aux votes des internautes via Facebook jusqu’au 19 février. Les 5 vidéos atteignant le plus de vote accéderont à la finale à Lille. Les finalistes seront alors conviés au siège de l’enseigne du 15 au 20 mars, pour vivre une semaine intense au contact des tops managers.

Une formation qui favorise l'insertion

C'est l'effervescence qui règne en ce vendredi 11 février matin, dans la grande salle Gaudemet de la Faculté de, Droit, économie Gestion Jean Monnet. Les étudiants du M2MI sont en effet réunis devant quatre de leurs professeurs pour passer le Grand Oral des Chal­lenges inno­va­tion. « Ce Challenge Innovation, est le fil rouge de notre formation », explique Florence Durieux, Professeur à l'Université Paris-Sud et co-responsable du Master. « Il permet aux étudiants d’étudier une problématique d’entreprise et d’appliquer en temps réel les connaissances (outils et savoir-faire) théoriques acquises au fur et à mesure de leur apprentissage. Les étudiants travaillent en groupe sur une mission d’innovation confiée par une entreprise partenaire en septembre. Les challenges sont encadrés par des comités de pilotages mensuels, ils font l’objet d’un reporting hebdomadaire des étudiants auprès des tuteurs pédagogiques et des référents dans les établissements partenaires. Ce travail donne lieu à une soutenance en fin d’année devant un jury d’enseignants-chercheurs et de professionnels de l’entreprise étudiée ». « Cette année, le Challenge Innovation du Master a pris une nouvelle tournure. Alors que les autres promotions travaillaient en collaboration avec une entreprise (Quick, Editions Atlas, La Poste…), nous avons choisi de les faire participer à cette édition du Business Game Décathlon Les coéquipiers » précise Lydiane Nabec, également professeur à Paris-Sud et co-responsable du M2MI.

Une formidable aventure humaine et « quasi » professionnelle

L'assistant virtuel Decathlon, un hologramme doté d’une intelligence artificielle capable de répondre à toutes les interrogations,  Decat'Acess un concept de magasins de centre villes entièrement automatisés, l'expertise Decathlon dans mon salon, un vendeur virtuel aussi performant qu’un vrai vendeur ou encore « une journée Test Passion », en partenariat avec un club sportif, durant laquelle les participants pourront gratuitement essayer les produits (chaussures, textiles, matériels sportifs …) sont les quatre projets encore en lice. Chaque équipe soutient en outre une association sportive à caractère social qui remportera jusqu'à 10 000 euros en cas de victoire. « Nous sommes impatients de pouvoir soutenir nos projets devant le jury de professionnels de Décathlon. » s'enthousiasme Thomas, 23 ans, membre de l'équipe MACT qui a développé le projet « L’expertise Decathlon dans mon salon ». « Ce projet nous a permis de vivre une aventure humaine très prenante pendant laquelle nous avons pu mettre en pratique tous les enseignements théoriques que nous avons suivis au cours de notre formation ». « Une aventure extrêmement enrichissante » renchérit Emilie, 22 ans, membre de La Team des Cosmo-Innovators qui a développé le projet Decat Acess. « C'était vraiment formidable de se retrouver ainsi en situation réelle . Nous n'avons qu'une envie désormais, c'est de pouvoir aller jusqu'au bout de notre projet ». Mais même si elle a le goût du challenge et de la compétition, force est de constater que la jeune génération a surtout le sens du fairplay ; leur consigne de vote : soutenez les quatre projets de l'Université Paris-Sud.

Contacts :

- Lydiane Nabec – Co-responsable du Master, Vice Présidente de l'Université Paris-Sud chargée de mission Organisation, politique numérique et systèmes d'information – lydiane.nabec @ u-psud.fr

- Florence Durieux, Co-responsable du Master, Professeur à l'Université Paris-Sud – florence.durieux @ u-psud.fr

Blog du Master : http://www.master2mi.fr/

Site web de la formation : http://www.master-gestion.u-psud.fr/mi/

A lire aussi : "Pour que les marques se démarquent", article de Paris-Sud Magazine spécial enseignement 2011/2012

Dernière modification le 17 février 2015