Journée Entrepreneuriat Etudiant : trois équipes de Paris-Sud lauréates

Par Yves Drothier / Publié le 9 mars 2015

Le 5 mars avait lieu la 5ème édition de la Journée Entrepreneuriat Étudiant organisé par le Pôle Entrepreneuriat Étudiant Paris-Saclay (PEIPS). Parmi les lauréats, trois projets récompensés sur six étaient présentés par des étudiants de l’Université Paris-Sud. Découvrez leurs idées audacieuses !


Photo d'ambiance du salon PEIPS 2015. © M. LECOMPT / UPSud

Une journée pour encourager l’entrepreneuriat étudiant…

Plus de 230 étudiants entrepreneurs de l’Université Paris-Saclay ont exposé et présenté leurs produits ou services innovants à 200 visiteurs curieux, venus pour découvrir les idées de demain. Au programme : une carafe permettant de créer des ambiances lumineuses, un corset orthopédique connecté, une solution d’authentification de spiritueux contrefaits, une nouvelle technologie d’imagerie 3D pour la détection spatiale, des ateliers de vulgarisation scientifique pour les enfants, un robot autonome pour analyser les étendues d’eau…

A l’issue de cette journée, six lauréats ont été identifiés et vont bénéficier d’une aide financière pour concrétiser leur projet. Trois d’entre eux ont été présentés par des étudiants de l’Université Paris-Sud. Il s’agit de :

  • MomentHere (porté par des étudiants en M1 interaction homme-machine), qui est un système de carte postale électronique mobile et multimédia
  • Jackspot (porté par des étudiants en 4e année de pharmacie), qui est une application mobile aidant les commerces à optimiser leur stock
  • Social’Ink (porté par des étudiants en licence pro de biotechnologie), qui est une encre de tatouage innovante, facile à éliminer et sans séquelle.

Ces trois projets vont recevoir une aide de 500 euros pour encourager les étudiants à développer leur projet de création d’entreprise. Les autres projets lauréats, tous portés par des étudiants de l’École Polytechnique, sont Airthium (une solution de stockage d’énergie par air comprimé), MeetHarry&Co (une plateforme web pour jeunes entrepreneurs) et Optimiam (une application web pour aider les commerçants à vendre leur excédent alimentaire).


Un salon pour échanger, faire des rencontres et développer son projet de création d'entreprise. © M. LECOMPT / UPSud

… qui s’inscrit dans un dispositif plus global

L’Université Paris-Sud met en œuvre plusieurs dispositifs pour encourager l’entrepreneuriat étudiant, notamment plusieurs formations à l'entrepreneuriat qui mènent à un diplôme d’université (DU) et qui peuvent être suivies simultanément à une formation « classique », et depuis mai 2014 certains étudiants peuvent bénéficier du statut particulier d’étudiant entrepreneur. Ils ont enfin accès à des contacts pour les aider à développer leurs idées et encourager leur créativité tout en les préparant aux démarches nécessaires pour créer sa propre entreprise.

Dernière modification le 9 mars 2015