« Gamel Trophy » : une course de robots ludique et pédagogique

Par Auberi André / Publié le 19 janvier 2015

Jeudi 15 janvier 2015, les étudiants en 1ère année de DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) se sont défiés lors du concours de robotique « Gamel Trophy ».

Cette compétition de robotique s'est déroulée dans les locaux de l'IUT de Cachan. © M. LECOMPT / UPSud

Organisé tous les ans au sein de l’IUT, cette compétition voit des robots s’affronter dans une course dont l’objectif est simple : terminer un parcours en suivant une ligne blanche, et ce le plus rapidement possible. Pour les étudiants, il s’agit de réaliser et programmer par équipes ces robots en forme de gamelle, à partir du premier semestre. Cette mise en situation réelle leur permet d’appréhender ainsi les différentes facettes de leur formation : électronique, informatique industrielle, physique des capteurs.

Cette année, la compétition a été dominée par les équipes de GEII1 qui ont fini par remporter le tournoi. Le dernier robot de GEII2 en course a quant à lui été éliminé en quart de finale, dans une course qui l’opposait au futur vainqueur. La "rivalité" entre les deux départements n'est donc pas prête de s'arrêter.

Le vainqueur participera à la coupe de France de robotique inter-IUT. Celle-ci se déroulera du 4 au 6 juin 2015, non plus à Vierzon mais pour la première fois à l’IUT de Cachan. Dans le cadre d’un festival dédié à la robotique, le grand public et les étudiants seront invités à découvrir ce secteur autour d’animations variées.

Dernière modification le 28 janvier 2015

Les photos du Gamel Trophy 2015

Les participants enthousiastes. © M. LECOMPT / UPSudLes robots personnalisés des différentes équipes. © M. LECOMPT / UPSudLe robot Wall-E de l'équipe qui a remporté cette édition du Gamel Trophy. © M. LECOMPT / UPSudLe parcours à l'épreuve des robots. © M. LECOMPT / UPSud