La Formation Continue fête ses auditeurs à l’IUT de Cachan

Par Aubéri André / Publié le 22 juin 2015

Le jeudi 18 juin 2015, l’IUT de Cachan a accueilli la remise des diplômes des auditeurs EDF de la Formation Continue. Ils recevaient leur Diplôme Inter-Universités (DIU) en Management des Equipes et des Projets en Milieu Industriel.


La promotion 2014-2015 lors de la remise des diplômes. © DR

Le DUI Management des Equipes et des Projets en Milieu Industriel correspond à une attente des entreprises qui ont fait le choix d’accompagner leurs agents dans leur évolution professionnelle en les aidant à développer des compétences transverses de gestion et de management nécessaires pour évoluer comme cadre d’entreprise.

Ouverte en 2002, cette formation est portée par trois universités (Université Paris-Sud, Université Paris 10 Nanterre, Université Paris 13 ) qui assurent chacune le suivi d’une promotion, avec une formation en 12 mois pour Paris 13 (voie courte), en 15 mois pour Paris 10 et en 18 mois pour Paris-Sud (voie longue).

Le DUI est organisé en 3 phases : l’insertion dans la formation qui s’étale sur une période de 2 à 3 mois et valorise les compétences professionnelles du candidat ; la formation proprement dite, d’environ 400 heures, assurée conjointement par les universités et l’entreprise ; et enfin, une mise en situation professionnelle, comportant la réalisation d’un projet avec des responsabilités de cadre.


© DR

Les auditeurs ou stagiaires de la Formation Continue sont tous salariés chez EDF ou dans ses filiales. Ils ont entre 30 et 50 ans et sont issus de secteurs variés (technique, tertiaire, administratif, …). Les cours qui leur sont dispensés sur l’éco-campus de l'entreprise aux Mureaux représentent 60 jours en présentiel, auxquels s’ajoutent 14h de tutorat pour l’accompagnement dans la rédaction du mémoire rendu à la fin de la formation.

Si la formation est aujourd’hui intra-entreprise, réservée aux seuls salariés d’EDF, elle s’ouvrira en janvier 2016 à d’autres entreprises, sur les campus de l'IUT de Cachan (Université Paris-Sud) et de l'IUT de Villetaneuse (Université Paris 13).

Dernière modification le 22 juin 2015