L'IUT de Cachan organise la 1ère édition du Festival de robotique

Par Gaëlle Degrez et Aubéri André / Publié le 2 juin 2015

Des concours de robotique, une exposition de robots industriels détournés, des présentations d'innovations technologiques qui feront bientôt partie de notre quotidien… Du 3 au 6 juin, l'IUT de Cachan organise la 1ère édition du Festival de robotique.

L'affiche du festival. © Agence-TL / UPSud

Qu'ils suscitent l'émerveillement ou la suspicion, les robots ne laissent personne indifférent, et ce d'autant qu'ils semblent inexorablement devoir pénétrer de plus en plus notre quotidien. Actuellement en plein essor, le secteur de la robotique est pourtant finalement assez méconnu non seulement du grand public mais aussi plus particulièrement des jeunes auxquels pourtant il offre de belles perspectives de débouchés professionnels et de carrière.

C'est donc pour contribuer à lui donner plus de visibilité que l’IUT de Cachan, qui propose plusieurs cursus de formation en robotique et notamment une spécialité en licence professionnelle, a décidé de mettre en place un grand événement festif et fédérateur. Organisé en partenariat avec l'association La Ménagerie Technologique et l’ENS Cachan, le Festival de Robotique a pour objectif de sensibiliser le grand public à ce domaine scientifique et technologique et d'attirer les plus jeunes vers des filières à fort potentiel.

Pour découvrir le monde fascinant de la robotique

Localisée en plein cœur de la Vallée Scientifique de la Bièvre, sur le campus de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, la manifestation se veut ludique, interactive et pédagogique. Au programme : la coupe de Robotique des IUT qui va voir s'affronter 150 étudiants d'IUT GEII de toute la France, la finale française du Nao Challenge, une compétition qui implique près de 1500 étudiants et professeurs dans 5 pays européens, une exposition originale et fascinante de sept robots industriels reprogrammés pour être détournés de leur fonction première (cf. encadré) et des démonstrations technologiques d'objets qui partageront votre quotidien dans les années à venir. A cette occasion, des visites guidées pour les groupes scolaires sont également organisées. Près de 350 étudiants et plus de 1000 visiteurs sont attendus pendant l'ensemble de l'événement.

Retrouvez toutes les informations sur : www.festivalrobotiquecachan.fr

La ménagerie technologique : une exposition « vivante »

Aux confins des arts et de la technologie, la Ménagerie Technologique de l’IUT de Cachan invite à une réflexion ludique sur le rapport homme/machine.

Tout est parti d’une initiative pédagogique. Responsable du service de transfert de technologie de l’IUT de Cachan et un des porteurs du thème « Robotique », Bertrand Manuel est aussi un amoureux du monde du spectacle. Il propose à ses étudiants de détourner des robots industriels en fin de vie. La démarche est un succès car la dimension ludique permet de mieux comprendre le fonctionnement des machines. Habitués à travailler dans l’univers bruyant des usines, ces robots peuvent désormais vous servir un verre, vous affronter au babyfoot ou encore vous emmener en balade à cheval. Robot-cheval, robot dessinateur, robot joueur de baby foot, … Au fil des années, la « ménagerie » s’est agrandie et compte désormais 7 robots industriels détournés de leur application originelle. Et l’aventure ne s’arrête pas là, car grâce à ses « bêtes de curiosité » la ménagerie technologique porte en partenariat avec le département Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Cachan différentes actions qui s’exposent et qui se mettent en scène dans des lieux divers et variés, offrant à un large public une approche plus dynamique et émotionnelle de la robotique. En mêlant art et science, jeu et performance, émotion et connaissance, ce processus dynamique de création et de diffusion des savoirs ouvre un espace de rencontre, de questionnement et d’échange autour de la robotique et des relations entre humains et machines.

Dernière modification le 2 juin 2015

Le Festival de robotique en images

© M. LECOMPT / UPSUD© M. LECOMPT / UPSUD© M. LECOMPT / UPSUD© M. LECOMPT / UPSUD© M. LECOMPT / UPSUD© M. LECOMPT / UPSUD© M. LECOMPT / UPSUD