Un nouveau double diplôme entre l'Institut d’Optique Graduate School et l’Université Paris-Sud

Par Cécile Pérol / Publié le 8 juin 2015

L’Institut d’Optique Graduate School et l’Université Paris‐Sud s’associent pour créer un double diplôme  « Ingénieur SupOptique / Diplôme universitaire de formation supérieure biomédicale ».

Exemple d'imagerie biomédicale. © DR

L’Institut d’Optique Graduate School s’associe à l’Institut de formation supérieure biomédicale (IFSBM), un département de formation par la recherche de la faculté de Médecine Paris-Sud, pour proposer à ses élèves ingénieurs une double formation les préparant spécifiquement à une carrière dans le domaine de la santé et du biomédical.

Ce double diplôme « Ingénieur SupOptique / Diplôme universitaire de formation supérieure biomédicale » s’inscrit dans un contexte de fort développement de la photonique dans le domaine de la santé. A la croisée de la photonique et de la physique du vivant (imagerie biomédicale, modélisation moléculaire, réalité augmentée appliquée à la chirurgie, modélisation et outils de pilotage etc.), le double diplôme permettra aux élèves‐ingénieurs d'intégrer une culture pluridisciplinaire et de s'immerger dans le monde de la santé grâce à des stages dédiés en milieu hospitalier, en laboratoire et en entreprise du domaine biomédical.

A l’issue de cette double formation, les ingénieurs SupOptique, reconnus pour leurs capacités d'innovation, seront à même de dialoguer efficacement avec leurs collègues médecins, pharmaciens ou biologistes pour inventer les nouveaux dispositifs qui serviront la médecine de demain. Ce double diplôme "Ingénieur SupOptique‐IFSBM" s'étend sur les 3 ans du cycle d'ingénieur.

A propos de l'Institut de Formation Supérieure BioMédicale (IFSBM)
L'Institut de Formation Supérieure BioMédicale (IFSBM) est un département de formation par la recherche de la faculté de Médecine Paris-Sud au cœur d'un réseau de 4 hôpitaux, 4 grandes écoles et 83 laboratoires. L'objectif de l'IFSBM est d'apporter à ses étudiants une formation complémentaire d'excellence dans le domaine des Sciences de la Vie associée à des stages d'immersions dans les services des hôpitaux partenaires. Cette formation permet de créer ainsi les conditions d'une insertion professionnelle réussie dans les industries des secteurs biomédical, biotechnologique et pharmaceutique.

Dernière modification le 8 juin 2015