Un nouveau Diplôme Université Paris-Sud/CentraleSupélec

Par Gaëlle Degrez / Publié le 23 septembre 2015

L’Université Paris-Sud et CentraleSupélec lancent à la rentrée universitaire 2015, un nouveau Diplôme d’Université en spécialisation biomédicale.

En cette rentrée 2015, CentraleSupélec propose à ses élèves ingénieurs en 2ème année un Diplôme d’Université (DU) en spécialisation biomédicale porté par l’Institut de Formation Supérieure Biomédicale (IFSBM) de l’Université Paris-Sud. Le DU en spécialisation Biomédicale se destine aux étudiants de CentraleSupélec en cycle ingénieur. Il se réalisera dans le cadre de la deuxième et de la troisième année d’études et sera délivré sur la base de 10 modules de cours suivis à l’IFSBM et d’un stage de 6 mois en milieu scientifique hospitalier ou de recherche médicale.

Une réponse à un enjeu de société

CentraleSupélec et l’Université Paris-Sud, acteurs de l’Université Paris Saclay, s’emparent d’un enjeu de société qui est celui du besoin croissant d’innovation technologique dans la santé publique, en contribuant au développement des connaissances et des innovations scientifiques appliquées au domaine de la santé : imagerie médicale, prédiction, traitement du cancer, etc. Le DU en spécialisation Biomédicale concernera cette année des étudiants CentraleSupélec sélectionnés conjointement par les deux institutions d’enseignement.

CentraleSupélec et l’Université Paris-Sud répondent également à l’engouement des étudiants ingénieurs pour les sujets d’innovations dans le domaine de la médecine. En proposant le DU en spécialisation Biomédicale, ils entendent former de futurs ingénieurs-chercheurs orientés vers la médecine et la biologie capables d’entreprendre dans les sciences biomédicales.

Les étudiants ont la possibilité d’obtenir le DU en spécialisation Biomédicale sous 2 formats : dans le cadre d’une année de césure entre la 2ème année et la 3ème année ou sur l’ensemble de la 2ème année et 3ème année, périodes durant laquelle les étudiants devront valider 10 modules d’enseignement de l’IFSBM ainsi qu’un stage de 6 mois en immersion hospitalière ou en recherche médicale. Ce partenariat s’inscrit dans la perspective de l’ouverture d’une nouvelle option de spécialisation de 3ème année en cursus ingénieur CentraleSupélec orientée Santé-Biotech, qui ouvrira dès septembre 2016.

Dernière modification le 23 septembre 2015