Ils forment la meilleure équipe juridique et fiscale !

Par Gaëlle Degrez et Thibault Hurbli / Publié le 18 mars 2015

Des étudiants du M2 Juriste d’affaires franco-anglais de la Faculté de Droit, Economie et Gestion de l'Université Paris-Sud ont remporté le Challenge Paris-Sud – Fidal, un concours juridique récompensant la meilleure équipe juridique et fiscale de Master 2.


L'équipe de Paris-Sud qui a remporté le challenge Paris-Sud - Fidal; de gauche à droite: Benjamin HUAS, Anne HERZOG et Yoni LASRY- Fidal. © DR

Les résultats viennent de tomber. Après délibération, le jury de la 5ème édition du Challenge Paris-Sud - FIDAL qui se déroulait en février dernier, a décidé de décerner le prix de la meilleure équipe juridique et fiscale aux étudiants du M2 juriste d'affaire franco-anglais de l'Université Paris-Sud. Les deux autres équipes en lice pour la finale qui se déroulait sur le campus de l’EDHEC Paris étaient celle du DJCE de l'Université de Rennes et celle du M2 affaires et fiscalités de l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne. Ces équipes ont défendu un cas pratique portant sur une opération dite de détourage, qui vise à séparer d'une entreprise qui va être cédée, des actifs ou des activités qui ne font pas partie du périmètre de la cession (1). Composée de Anne HERZOG, Benjamin HUAS et Yoni LASRY l'équipe de Paris-Sud a été distinguée pour la pertinence des solutions proposées, le caractère complet et pluridisciplinaire de sa présentation, la qualité de son argumentaire, son aisance orale et l’esprit d’équipe dont elle a fait preuve.

C'est le Magistère de Juriste d’Affaires du DJCE Panthéon Assas Paris II qui avait remporté l'édition précédente du concours devant Dauphine, vainqueur en 2013, et Poitiers.

Se confronter à des cas pratiques

Le Challenge Paris-Sud – Fidal a été créé en 2010 par l’Association du Master 2 Juriste d’Affaires franco-anglais (AMJA) de l'Université Paris-Sud en partenariat avec le cabinet d’avocats Fidal. Préparé avec le plus grand soin par une équipe d’étudiants du Master spécialement affectée à son organisation, ce Challenge a pour objectif de départager les meilleures équipes juridiques et fiscales. Le principe est de confronter les participants avec des cas directement issus de la pratique, souvent inspirés des dossiers traités par les avocats du cabinet FIDAL, et qui touchent à la fois au droit des affaires et au droit fiscal. L’épreuve se décompose en deux phases. La première manche rassemble toutes les équipes à l’issue de laquelle seule 3 équipes sont sélectionnées. La finale, qui se déroule dans les locaux du cabinet FIDAL, à Neuilly-sur-Seine, permettra aux deux meilleures équipes de s’affronter (la 3ème place ayant été attribuée de manière définitive à l’issue de la première manche). Les finalistes se voient récompensés par des Smartbox®, et les gagnants par des stages chez Fidal, ainsi que la publication de leurs noms dans la revue Dalloz, et des abonnements à des revues juridiques et fiscales. Par ailleurs, le Challenge Paris-Sud ~ Fidal est aussi l’occasion pour les étudiants de rencontrer d’autres juristes en formation, d’univers et d’expériences diverses, tout en leur permettant d’échanger avec  leurs futurs confrères. »


L'équipe organisatrice du Challenge; de gauche à droite : Justine Vessel, Aude Allard, Madame le Professeur Véronique Magnier, Claire Deblock, Thibault Hurbli, Jonathan El Mestari. © DR

Un challenge unique en son genre

Unique en son genre, le Challenge Paris-Sud ~ Fidal est ouvert aux étudiants de Master 2, inscrits en Universités Françaises et étrangères ainsi qu’à certaines formations spécialisées comme les cursus de droit d’Ecoles de Commerce et de Sciences-Po. Les candidats représentent alors leur Master, par équipe de trois, et se voient offrir la possibilité, à l’orée de leur entrée dans la vie active, de travailler sur des cas réels et d’en exposer les solutions pratiques devant un jury de qualité. Le jury est composé de 7 personnes: trois avocats du Cabinet FIDAL et trois Professeurs de l’Université Paris-Sud et un Invité d’Honneur. Le jury apprécie la consultation qui lui est présentée au travers d’une approche aussi bien théorique que pratique. Pour la 5ème édition de cette compétition, le Pôle Challenge Paris-Sud ~ Fidal a eu le plaisir d’accueillir comme Invité d’honneur Mr. le Professeur Philippe Corruble, Directeur du cursus juridique et fiscal à HEC.

Site web du Challenge : http://challengefidalparissud.fr/

Note :

1. Et ce préalablement à une opération de LBO (« Leverage Buy-Out ») qui consiste à faire un montage juridico-financier de rachat d’entreprise par effet de levier (« leverage »), c’est-à-dire par recours à un fort endettement bancaire.

Le Master 2 Juriste d’Affaires Franco-Anglais est issu du DESS Juriste d’Affaires, créé en 1995. Il s’agit d’une des plus anciennes spécialités et des plus renommées de la Faculté Jean Monnet. Cette spécialité à vocation professionnelle et de recherche permet aux étudiants de s’insérer le plus facilement possible dans les départements juridiques et fiscaux des cabinets d’avocats d’affaires et des moyennes et grandes entreprises. L’originalité de la formation repose sur le partenariat avec les trois Grandes Ecoles de Commerce que sont l’ESSEC, l’ESCP-Europe, l’EDHEC. Cette particularité permet en effet aux étudiants de la spécialité d’accéder, pour un tiers du programme de l’année de Master à des cours dispensés par les Ecoles en lien étroit avec le cursus universitaire mais selon une perspective complémentaire (stratégie des entreprises, fusions-acquisitions, fiscalité internationale…) et de s’organiser en groupes de travail comprenant chacun un étudiant des écoles de commerce partenaires.

Fort de leur succès auprès des étudiants et des professionnels, le master 2 Juriste d’affaires franco-anglais (créé en 1995) et le master 2 Droit financier (créé en 2003) se regroupent dans le parcours Business, Tax & Financial Market Law (BTFML) de l’université Paris-Saclay à la rentrée universitaire 2015.

Site du master : btfml.com
Contact : Véronique Magnier, Directrice du Master 2 Juriste d’affaires franco-anglais de Paris-Sud, et Professeur à Paris-Sud

Les 13 équipes participantes cette année :
•    HEC: Master spécialisé Droit et Management international
•    Université Paris 1- Panthéon Sorbonne: M2 affaires et fiscalité
•    Université Paris 2 – Assas: DJCE
•    Université Picardie Jules Verne Amiens: M2 Droit des affaires
•    Université Aix Marseille: M2 Droit et Fiscalité de l’entreprise
•    Université de Bordeaux: M2 Droit privé, mention Droit des affaires
•    Université de Rennes: DJCE
•    Université de Lyon: DJCE
•    Université de Poitier : DJCE
•    Université Paris-Dauphine: M2 Droit des affaires (214)
•    Université Paris Sud: M2 Juriste d’affaires franco-anglais
•    Université Paris 2 – Assas: M2 Droit des affaires et fiscalité
•    Université Paris V- Descartes: M2 Juriste fiscaliste

La composition du jury :
•    Président : Luc Athlan, Responsable juridique Droit des sociétés chez Orange et Vice-Président de l’AFJE
•    Véronique Magnier, Directrice du Master 2 Juriste d’affaires franco-anglais de Paris-Sud, et Professeur à Paris-Sud
•    Frank Martin Laprade, Professeur à l’Université de Paris-Sud, membre du Comité Juridique de l’ANSA
•    Olivier Ferrari, associé, FIDAL
•    Marie-Isabelle Levesque, associée, FIDAL
•    Florence Olivier, associée, FIDAL

Dernière modification le 23 mars 2015