2ème challenge de chimie : questions pour des champions !

Par Gaëlle Degrez / Publié le 07 mai 2014

Pour la deuxième année consécutive, un concours de culture générale en chimie a été organisé avec succès pour les étudiants de 3e année de licence de chimie, de biologie-chimie et de physique-chimie. Cette année, la manifestation s’est tenue à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Félicitation à Nicolas Glinsky-Olivier, étudiant à Paris-Sud, lauréat du 1er prix.

Le samedi 22 mars dernier, les étudiants en licence de chimie et biologie-chimie de la faculté des Sciences d’Orsay étaient invités à participer au 2ème challenge de chimie. Organisé conjointement par les universités de Paris-Sud, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de Cergy-Pontoise, ce concours de culture générale autour de la chimie offre avant tout un lieu de rencontre convivial aux étudiants. Ces derniers, au nombre de 10 par université, ont pu échanger entre eux mais aussi avec des représentants du secteur industriel, des enseignants-chercheurs et  des doctorants.

Epreuves écrite et orale

Le concours s’est déroulé en deux parties. Le matin, les étudiants ont pu assister à une conférence du Pr Jacques Livage du collège de France, membre de l'Académie des sciences, sur le thème des nanomatériaux. S’en suivait une épreuve écrite lors de laquelle les candidats devaient répondre à un questionnaire basé sur la conférence. L’après-midi était consacré à l’épreuve orale qui se déroulait sous la forme d’un entretien de groupe sur le thème «Chimie et automobile ». Un jury composé d'industriels en provenance des sociétés Renault, PSA, EDF et Dassault était chargé d’évaluer la prise de parole des candidats et la pertinence de leurs réponses. La journée se clôturait par la remise des prix aux lauréats : cette année, les lots décernés en fonction du classement étaient un ordinateur portable, une tablette tactile, disque dur externe, clés USB…

Les organisateurs parmi lesquels Richard Gil, enseignant-chercheur à l’Université Paris-Sud, se sont réjouis du succès de cette opération et de l’enthousiasme manifesté par les participants. Ils ont tenu à remercier l’ensemble des partenaires, soit les trois universités ainsi que par le labex CHARMMMAT, l'Association d'Universités et d'établissements Paris Grand-Ouest UPGO et la Société Chimique de France. La 3éme édition du challenge de chimie devrait se tenir en 2015 à l’Université Paris-Sud.

Nicolas Glinsky-Olivier, étudiant en L3 de Chimie à la faculté des sciences de l’Université Paris-Sud a reçu le 1er prix. Il est entouré par le Professeur Jacques LIVAGE et Corine SIMONNET, directrice du département de chimie de l'UVSQ.

Dernière modification le 13 mai 2014