L'IUT de Cachan brille au Nao challenge

Par Bérénice Teneur / Publié le 27 mai 2014

Les étudiants de l’IUT de Cachan ont remporté une épreuve de programmation de robot lors de la compétition Nao Challenge.

Le robot Nao en pleine épreuve... Il doit ici doit activer le distributeur de croquettes pour remplir la gamelle du chat. © DR

Imaginez demain nos vies à la maison avec des robots humanoïdes : que feront-ils pour nous ? Comment s’adapteront-ils à notre environnement ? Ces défis sont adressés aujourd’hui à travers le NAO Challenge @home. Le Nao Challenge@Home organisé par Aldebaran Robotics, est une compétition entre lycées et IUT pour programmer le robot Nao sur 3 épreuves différentes (voir encadré ci-dessous).

Le NAO Challenge @home a pour objectif de motiver et former les élèves à la robotique et à ses métiers. Pour cette première édition, le NAO Challenge @ home a réuni plus de 250 lycéens de toute la France. Dès la rentrée 2014, il s’étend à l’Europe ! L’Angleterre, l’Autriche , le Danemark, l’Allemagne, L’Italie, le Royaume Uni et la France pourront en effet participer à la deuxième édition qui aura lieu dans le salon.

Une partie du parcours du Nao Challenge

Pour cette première édition, NAO devait passer différentes épreuves au sein d'une pièce d'une maison. 40 équipes ont relevé le défi. Au cours de l’année scolaire, elles ont ainsi préparé leur robot à affronter ces épreuves. Le résultat de ce travail a été présenté le 21 mai 2014 à Paris lors de la finale nationale ! Les étudiants de l’IUT de Cachan ont remporté l’épreuve Nao Memento consistant à programmer le robot pour récupérer et ranger une clé.

Pour l’occasion, BFMTV est venu à l’IUT de Cachan pour l’émission «Grand Angle» filmer nos étudiants en pleine préparation de ce challenge.

Les trois épreuves du Challenge
- NAO MEMENTO : Epreuve de rangement de la clé
NAO doit naviguer dans la pièce pour récupérer la clé sur la porte et la poser dans le pot à clé.

- NAO MAESTRO : Epreuve de la lecture du calendrier
NAO doit trouver sur le calendrier quel jour on est dans la semaine. Cette date à été associée à un événement, et des actions puis NAO l’annoncera à la personne concernée.

- NAO GATO :  Epreuve de conception du distributeur
NAO doit activer le distributeur de croquettes pour remplir la gamelle du chat.

Plus d'infos sur NAO Challenge : http://www.aldebaran.com/fr/naochallenge/athome.html

Pour suivre les vidéos de nos étudiants suivant leur préparation & la finale :

Dernière modification le 27 mai 2014