MOOC : quand la statistique devient FUN !

Par Gaëlle Degrez / Publié le 19 mai 2014

Première session réussie avec près de 6200 inscrits pour le premier MOOC proposé par l’Université Paris-Sud.

Comme beaucoup, vous ne ressentez pas spontanément le besoin de vous former aux statistiques avec le logiciel R.  Mais ça c’était avant. Avant d’avoir écouté les arguments de Bruno Falissard, Professeur de biostatistique à l'Université Paris-Sud et coordonnateur du MOOC Introduction à la Statistique avec R.

Capture d'écran du cours en ligne "Introduction à la statistique avec R", le premier Mooc réalisé par Bruno Falissard, professeur de biostatistique à l'Université Paris-Sud

Dans un court teaser réalisé par le Service de la pédagogie numérique de Paris-Sud, celui qui est également pédopsychiatre et directeur de l'unité santé publique en santé mentale (INSERM U669) y développe un séduisant et très convaincant plaidoyer.

« Dans tous les domaines, que ce soit en médecine, en psychologie, en physique, il y a de plus en plus de données. Il y a en même tellement qu’on ne peut pas toutes les analyser. Alors il faut que tout le monde s’y mette. Il faut que les statistiques ne soient plus réservées aux seuls statisticiens. Si vous voulez apprendre à analyser vous-même des données, que vous voulez comprendre ce que vous faites, que vous disposez d’un temps limité et que vous ne voulez pas vous perdre dans de grandes formules mathématiques, alors ce MOOC est fait pour vous ».

Bruno Fallissard semble avoir été entendu puisque ce sont tout de même près de 6200 personnes qui se sont inscrites pour suivre la première session proposée qui s’est déroulée du 13 avril au 25 mai dernier.

To Mooc or not to Mooc

Les MOOC (Massive Open Online Courses) que l’on peut traduire en français par « Cours en ligne ouverts à tous » sont des formations qui sont, comme leur nom l’indique, en ligne et donc que l’on peut suivre à distance, ouvertes à tous, étudiants ou simple curieux, et généralement gratuites. Ces cours, qui connaissent un essor fulgurant depuis deux ans, sont notamment disponibles sur la plateforme francophone France Université Numérique lancée fin 2013 par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Le MOOC Statistique R est le premier proposé par l’Université Paris-Sud. « Il s’adresse à toute personne ayant le besoin d’analyser un jeu de données réel dans le cadre d’un enseignement, ou d’une recherche, d’une activité professionnelle ou par simple curiosité, parce qu’on a envie d’être capable d’analyser soi-même un jeu de données du web ou données publiques » explique Bruno Falissart. L’objectif du cours est d’apprendre à devenir rapidement opérationnel.

« Le recours aux mathématiques est minimal. L’objectif est de savoir analyser des données, de comprendre ce que l’on fait, et de pouvoir communiquer ses résultats ».

Réparties sur six semaines, une trentaine de séances courtes sous formes de vidéos d’une dizaine de minutes proposent alternativement des chapitres de cours avec les notions théoriques essentielles et des « labs », démonstrations pratiques. Des quiz mémoire (5 à 10 questions à la fin de chaque vidéo) et des quiz “exercice” (le plus souvent des calculs simples à réaliser avec R), permettent de s’évaluer à la fin de chaque chapitre.

En fin de session, un devoir est à rendre sous forme de script R. Alors que la session vient tout juste de se clore, l’heure est au bilan. L’équipe enseignante composée non seulement de Bruno Falissard mais également du statisticien Christophe Lalanne (APHP), épaulés par une équipe pédagogique de cinq Doctorants est en pleine analyse des évaluations. Les enseignements qui en seront tirés, permettront d’ajuster le cours pour la deuxième session prévue en septembre prochain. Le service de pédagogie numérique qui a accompagné le projet, notamment en gérant l’interface avec la plateforme FUN, estime qu’entre 4 et 6 projets pourraient être retenus dans lequel des appels à projet pédagogie numérique de l’Université Paris-Sud mais aussi de la FCS Paris-Saclay.

Contact : Bruno Falissard – Faculté de Médecine Paris-Sud – bruno.falissard @ u-psud.fr

Dernière modification le 22 mai 2014