A la découverte de l’université

Par Anaïs Vergnolle / Publié le 26 mai 2014

Le mercredi 9 avril, près de 400 lycéens de 1ères S sont venus découvrir la Faculté des Sciences au cours d’une journée d’immersion organisée pour la cinquième année consécutive. Issus de 10 lycées de l’Essonne et des Hauts-de-Seine, les élèves s’étaient inscrits volontairement aux différentes activités proposées.

Le matin, les lycéens avaient rendez-vous dans l’amphi Henri Cartan pour assister à une présentation de la Faculté, de l’offre de formation et de la vie étudiante. Ils ont ensuite suivi une conférence sur les volcans donnée par Jacques-Marie Bardintzeff, enseignant-chercheur à Géosciences Paris-Sud.

Des lycéens participant à la journée d'immersion © M.Lecompt

Le midi, après le déjeuner au restaurant universitaire, un grand rallye découverte était organisé. Les élèves ont ainsi pu découvrir le campus par équipe, en répondant à des questions sur les formations de la Faculté, les associations étudiantes, les installations sportives ou encore le parc botanique. Enfin, ils ont participé l’après-midi à un TP sur une thématique qu’ils avaient préalablement choisie (Biologie-Chimie-Géologie-Informatique-Mathématiques-Physique).

La journée s’est clôturée par la remise des prix aux vainqueurs du rallye.
Une dizaine de professeurs du secondaire a également pris part à cet événement : au programme notamment, une conférence d’intérêt général et la visite de la salle blanche de l’Institut d’Electronique Fondamentale (Paris-Sud/CNRS).

Claire, élève au lycée Blaise Pascal à Orsay témoigne :

Pourquoi t’es-tu inscrites à cette journée d’immersion ?
Je voulais savoir si je souhaitais poursuivre mes études à l’Université Paris-Sud, si ce serait mon premier choix après le Bac.

As-tu découvert de nouvelles informations sur l’université ?
Oui tout à fait. J’ai découvert des formations proposées que je ne connaissais pas Cela m’a donné une vision plus large de ce qu’offrait l’université et de la vie étudiante.

Qu’as-tu pensé du TP auquel tu as participé (TP Physique « A la découverte des cristaux ») ?
J’ai trouvé ça très intéressant et nouveau par rapport à ce qu’on fait au lycée. Les encadrants étaient très pédagogues.

Que retiens-tu de cette journée ?
Ca m’a permis de découvrir le campus dans son ensemble et cela m’a confortée dans mon choix de venir étudier ici.

Dernière modification le 26 mai 2014