Apprentis et entreprises : un forum pour mieux se connaître

Par Anaïs Vergnolle / Publié le 13 juin 2014

Le forum recrutement apprentissage porté par l’Université Paris-Sud s’est tenu le mercredi 11 juin 2014, dans la salle des fêtes de Courtaboeuf aux Ulis.


Le stand Thalès sur le forum recrutement apprentissage. © Anne-Karine Nicolas / UPSud

Organisé pour la 4ème année consécutive par l’Université Paris-Sud, l’ADEZAC, et le Centre de Formation d’Apprentis UNION, associés aux Communautés d’Agglomération du Plateau de Saclay et d’Europ Essonne, le forum de recrutement apprentissage a de nouveau rencontré un franc succès.

Ce forum est une opportunité unique pour les candidats à l’apprentissage déclarés admissibles à poursuivre leurs études à l’Université, de rencontrer sur une même journée, au cœur du Parc d’Activités de Courtaboeuf, des entreprises désirant recruter des apprentis. Il est ouvert à toutes les formations de l’Université Paris-Sud, du DUT aux formations d’ingénieurs.

Martine Wery, directeur du CFA Union, souligne l’importance de ce forum qui a pour objectif de « développer des partenariats forts avec les entreprises locales et les grands groupes ». Pour elle, cela traduit « une vraie volonté de l’Université et du CFA d’accompagner les jeunes en recherche d’un contrat et de faciliter leurs démarches ». 

Cette année, 17 entreprises ont participé et reçu toute la matinée près de 200 candidats.  En 2013, le forum avait permis la conclusion de près de 80 contrats d’apprentissage dans divers secteurs d’activité, grâce aux entreprises participantes.


Ils témoignent


Laure Vincelot. © Anne-Karine Nicolas / UPSud

Laure VINCELOT, responsable « emploi jeunes » (apprentissage, stages et VAE) au groupe PSA Peugeot Citroën

Pour quelles raisons participez-vous à ce forum ?
Depuis des années, PSA mène une politique volontariste pour développer les compétences des collaborateurs et intégrer des jeunes via l’apprentissage. L’objectif est de développer un partenariat gagnant-gagnant : d’une part l’apprentissage permet aux jeunes d’apprendre et d’autre part, cela offre aux entreprises la possibilité d’avoir plus de mixité, d’avoir un regard nouveau.

Depuis longtemps, PSA souhaite nouer des liens forts avec les CFA, les universités et les écoles. Il est donc important pour nous de participer à ces forums qui permettent aux jeunes et aux entreprises de mieux se connaître.

Combien recrutez-vous d’apprentis par an ?
Cette année, nous recrutons 800 jeunes en apprentissage, tous diplômes confondus, du Bac pro à Bac+5.

Quels sont les profils d’apprentis que vous recherchez ?
Aujourd’hui, on est venu avec des opérationnels de différents secteurs : des opérationnels de la Direction industrielle, qui recherchent des profils « terrain » principalement en gestion de production et logistique ; des opérationnels de l’Informatique, qui ciblent plutôt des apprentis pour le déploiement de logiciels ; des opérationnels du Commerce ; et enfin, en grande majorité, des opérationnels de l’univers Recherche et Développement, qui recrutent des apprentis dans les domaines de l’électricité et de l’électronique et des apprentis ayant un profil plus mécanique.

Comment se passent les entretiens avec les candidats apprentis ?
Nous recevons individuellement les candidats pour discuter de leurs attentes et leur proposer via des tablettes nos offres en apprentissage. Si l’étudiant souhaite postuler, il nous donne son mail et son CV. Nous lui envoyons ensuite une réponse dans les 10 jours qui suivent.
Les apprentis qui n’ont pu participer au forum et qui souhaitent candidater peuvent également se rendre sur notre site dédié www.psa-alternance.com.


Mathieu Barru. © Anne-Karine Nicolas / UPSud

Mathieu BARRU, candidat-apprenti

Pourquoi vous êtes-vous inscrit à ce forum ?
Je suis venu pour trouver une entreprise dans le cadre de ma Licence professionnelle « Systèmes Informatiques et Logiciels, spécialité Programmation en environnement réparti » à l’IUT d’Orsay. Je voulais découvrir les entreprises susceptibles de m’accueillir et candidater pour des offres en apprentissage.

Avec quelles entreprises vous êtes-vous entretenu ?
Pour le moment, j’ai rencontré des personnes de PSA, IBM, SFR et Thalès. Je vais ensuite avoir un deuxième entretien avec quelqu’un de PSA spécialisé en informatique, qui a trouvé mon profil intéressant.

Que retenez-vous de ce forum ?
Personnellement, ce forum m’aide beaucoup. Quand on arrive à l’université et qu’on postule pour une formation en alternance, on ne sait pas où ni comment chercher, sur quel secteur se situer. On a toujours peur de se retrouver dans une entreprise qui n’est pas adaptée à notre formation. Ce forum est donc très utile car il nous permet de rencontrer différentes entreprises dans des secteurs variés.

Dernière modification le 23 juin 2014