Une convention de mécénat avec Air Liquide pour la chaire "La Physique autrement"

Par Gaëlle Degrez / Publié le 14 juin 2019

Une cérémonie a été organisée le 13 juin 2019 à l’occasion de la signature du renouvellement pour quatre années de la convention de mécénat entre la société Air Liquide et l’Université Paris-Sud, au profit de la chaire « La physique autrement ».

De gauche à droite : Rémy Nicolle (Directeur Agile@R&D & Paris-Saclay Ecosystème), Alain Sarfati, Président de l’Université Paris-Sud, Pr Julien Bobroff, titulaire de la chaire. © M. LECOMPT / UPSUD

La chaire « La Physique autrement » favorise le développement d’actions innovantes de vulgarisation de la physique moderne depuis les laboratoires vers le grand public, notamment via la création d’un réseau inédit de recherche et de réflexion (regroupant physiciens, enseignants, designers, artistes, etc.) ou via la création d’une gamme de démonstrateurs de physique en open source (développée avec des designers, etc.)

Leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, le Groupe Air Liquide soutient la chaire « La physique autrement » depuis 2013. « La science est en effet une des composantes essentielles de l'innovation du Groupe Air Liquide, développée dans une approche résolument ouverte à son écosystème. Cette collaboration nous permet d'approfondir les meilleures voies pour partager l'esprit scientifique, et attirer des talents » a expliqué Henri Chevrel, directeur Europe Recherche et Développement d’Air Liquide.

Serge Édouard, vice-président de la Fondation Paris-Sud Université. © M. LECOMPT / UPSUD

Développer de nouvelles actions de médiation scientifique

Avec le renouvellement de ce mécénat pour une durée de 4 ans, l’équipe de « La physique autrement », issue d’un groupe de recherche du Laboratoire de physique des solides (Université Paris-Sud/CNRS), va pouvoir développer de nouvelles actions dans le domaine de la médiation scientifique.

L’objectif est de montrer la physique différemment au grand public, notamment la physique de la matière, à travers des actions innovantes telles que des collaborations dans le domaine du design, des projets interdisciplinaires, des ateliers collaboratifs, l’élaboration de nouvelles manières de présenter et représenter la science.

Conçues dans une démarche d’échange et de science ouverte, ces activités permettront également le développement d’un réseau multidisciplinaire regroupant enseignants, étudiants, médiateurs, chercheurs, designers, etc., autour des enjeux de la communication scientifique.

Contact : Julien Bobroff – Equipe « La physique autrement- Laboratoire de physique des solides (LPS – Université Paris-Sud/CNRS) – julien.bobroff @ u-psud.fr

Dernière modification le 24 juin 2019