Soirée des partenaires de l'Université Paris-Sud

Par Emilia Robin, Léa Remaud et Aubéri André / Publié le 8 février 2019

Le 17 janvier, l’Université Paris-Sud a accueilli ses partenaires institutionnels pour une soirée d’échanges et de rencontres. Entreprises, mécènes, associations ou encore alumni avaient répondu présents.

Organisée dans les locaux de l’IUT de Cachan, cette première édition de la manifestation a permis aux visiteurs de découvrir la richesse de l’Université Paris-Sud et ses composantes. Chaque composante a pu avec ses personnels et ses étudiants mettre en valeur les formations et les projets menés en matière d’innovation pédagogique. La Direction de l’Orientation Professionnelle et des Relations Entreprises, la Fondation Paris-Sud, les Relations Internationales ainsi que le service Handicap étaient également présents.

Outre la découverte des stands, les invités ont également pu suivre une visite des plateformes de l’IUT de Cachan.

Cette soirée a permis d’informer les partenaires des transformations à venir : création de l’Université Paris-Saclay, réforme du premier cycle universitaire et création de l’école universitaire de Paris-Saclay.

Francisco Alves, directeur de l’IUT de Cachan, a distingué plusieurs enjeux majeurs qui concernent au premier chef les entreprises partenaires : formation des étudiants, internationalisation, formation professionnelle et entrepreneuriat étudiant.

Carine Martini Pemezec, vice-présidente Enseignement supérieur et recherche de la région Île-de-France, et Hervé Willaime, adjoint à la mairie de la ville de Cachan ont ensuite pris la parole pour apporter leur soutien à l’ambitieux projet Paris-Saclay et réaffirmer leur attachement à la formation et à l’enseignement supérieur.

Alain Sarfati, nouveau président de l’Université Paris-Sud, a remercié les partenaires en soulignant les multiples formes de partenariats: le recrutement, les forums métiers, les rencontres entre étudiants et professionnels ou encore le mécénat avec la Fondation Paris-Sud Université, les contrats de recherche ainsi que la taxe d’apprentissage… Il a également remercié les services qui accompagnent les étudiants et ceux qui qui prennent en charge les relations avec les entreprises, notamment la DOPRE (direction de l’orientation professionnelle et des relations entreprises) et la DARI (direction des activités de recherche et d’innovation).

Enfin, Sylvie Retailleau, nouvelle présidente de l’Université Paris-Saclay, a rappelé la mission de formation de l’Université : celle-ci conformément à ses valeurs, forme des jeunes comme citoyens et futurs professionnels. Dans cette perspective de professionnalisation, une palette complète d’outils relie les entreprises aux formations universitaires : insertion professionnelle, formation continue et validation des acquis et de l’expérience, apprentissage, reconnaissance du doctorat, entrepreneuriat, fablabs ou encore réseau des diplômés… Il s’agit d’assurer des sorties d’études à bac+3, bac+5, bac+8, qui soient reconnues, et ce grâce à un lien étroit entre l’université et l’entreprise.

Cette soirée, placée sous le signe de la rencontre, s’est prolongée par un cocktail dans une ambiance conviviale et musicale animée par les talents de l’IUT de Cachan.

Vous souhaitez devenir partenaire de l’Université Paris-Sud ? Contactez la Direction de l’Orientation Professionnelle et des Relations Entreprises : reseaux.dopre @ u-psud.fr -  01 69 15 68 71

Dernière modification le 8 février 2019