Coup d’envoi pour les travaux du projet Biologie – Pharmacie – Chimie

Par Marie Beuneu / Publié le 16 avril 2019

En mars 2019, les travaux du pôle Biologie – Pharmacie – Chimie de l’Université Paris-Sud ont démarré sur le plateau de Saclay. Ce projet d’environ 85 000 m², l’un des chantiers universitaires les plus importants de France, doit sortir de terre dans trois ans pour une première rentrée en 2022.

© Yves Chanoit

Après la phase de terrassements préliminaires, la première grue sera montée en avril 2019 : les travaux du pôle Biologie – Pharmacie – Chimie (BPC) viennent de démarrer sur le plateau de Moulon. Projet scientifique majeur pour l’Université Paris-Sud et la future Université Paris-Saclay, il s’installe sur deux sites stratégiques distincts : le site « métro » au sud, entre l’IUT d’Orsay et le PUIO et en face de la future gare de la ligne 18 du Grand Paris Express, et le site « IDEEV » au nord, au contact de terres agricoles expérimentales.

Conçu par les agences d’architectes BTuA et Groupe-6, le site « métro » réunira la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud qui déménagera de Châtenay-Malabry, l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO – UPSud / CNRS) et les Masters de biologie et de chimie. Le site « IDEEV », conçu par l’agence Baumschlager Eberle Architectes, accueillera l’Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant(1) (IDEEV – UPSud / CNRS / INRA / AgroParisTech / IRD).

Au service de l’enseignement et de la recherche de l’Université et de ses partenaires, le pôle BPC vise à offrir des conditions de travail optimales aux étudiants et personnels à travers des locaux modernes, à soutenir l’interdisciplinarité et les collaborations scientifiques, à renforcer l’adossement de la formation à la recherche, à favoriser le brassage des étudiants ainsi qu’à mutualiser locaux et équipements.

La mise à disposition du site « IDEEV » est attendue pour novembre 2021 ; celle du site « métro » pour avril 2022.

Concernant 3 300 étudiants et 1 300 personnels, le projet Biologie - Pharmacie - Chimie fait l’objet d’un contrat de partenariat entre l’Université Paris-Sud et la société de projet Platon Saclay, menée par Bouygues Construction.

Suivre le chantier au jour le jour

Des caméras ont été installées aux abords des deux sites afin de permettre à chacun de visualiser les avancées du chantier au fur et à mesure. Les photos envoyées quotidiennement et vidéos récapitulatives sont à découvrir sur : https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&sRef=238JOW2X4

Pour s’informer sur le chantier :

Note :

1. L’Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant est une fédération de recherche composée de trois unités fondatrices :
Évolution, Génomes, Comportements et Ecologie - EGCE (UPSud / CNRS / IRD),
Écologie, Systématique et Évolution - ESE (UPSud / CNRS / AgroParisTech),
Génétique quantitative et évolution - Le Moulon (UPSud / CNRS / INRA / AgroParisTech)

Dernière modification le 16 avril 2019