Alain Sarfati, élu Président de l'Université Paris-Sud

Par Gaëlle Degrez / Publié le 16 janvier 2019

Alain Sarfati a été élu Président de l’Université Paris-Sud, mercredi 16 janvier 2019. Il succède à Sylvie Retailleau récemment élue Présidente de la ComUE Université Paris-Saclay.


Alain Sarfati, Président de l'Université Paris-Sud. © UPSUD

Les nouveaux vice-présidents de l’Université Paris-Sud ont également été élus au cours du Conseil d’administration (CA), de la commission de la recherche (CR) et de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) qui se sont tenus dans la journée.

Alain Sarfati a été élu par 24 voix sur les 30 membres présents au Conseil d’administration qui s’est tenu ce mercredi 16 janvier.

Alain Sarfati est professeur des universités à l’Université Paris-Sud, spécialiste de la physique des agrégats et des systèmes quantiques complexes. Il a été Directeur adjoint (2008 - 2012), puis Directeur (2012- 2016) de l’école d’ingénieurs Polytech Paris-Sud. Depuis 2016 Alain Sarfati était Vice-président du Conseil d’administration de l’Université Paris-Sud.

Alain Sarfati s’inscrit dans la continuité du projet porté jusqu’ici par l’équipe présidentielle. La construction de l’Université Paris-Saclay au 1er janvier 2020 constituera l’objectif prioritaire de cette année 2019, mais il sera tout autant important pour cette nouvelle équipe d’assurer un fonctionnement de qualité au sein de l’Université Paris-Sud pendant ce mandat.

« J’entends être le porteur de la voix de Paris-Sud au sein du collectif composé de nos partenaires de l’Université Paris-Saclay : celle de ses composantes, de ses personnels, de ses étudiants, dans un esprit de concorde car ce n’est qu’ensemble que nous parviendrons à aller plus loin. » a déclaré Alain Sarfati.

L’élection d’Alain Sarfati intervient à près d’un an de la création de l’Université Paris-Saclay, dans laquelle l’Université se fondra à compter du 1er janvier 2020.

C’est, selon les termes de sa profession de foi, « une année importante qui nous attend, riche d’objectifs et de son cortège de labeurs mais également riche de l’enthousiasme qui fait naitre les grands projets (…) et j’attache une importance particulière au dialogue social avec l’ensemble des personnels et de leurs représentants».

 

Extraits du discours d'Alain Sarfati lors des voeux 2019 de l'Université Paris-Sud, après son élection en tant que Président

La version intégrale du discours est visible sur la chaîne Youtube de l'Université Paris-Sud.

L’Equipe présidentielle constituée

Au cours de la journée, se sont succédés le Conseil d’administration (CA), ainsi que les commissions de la recherche (CR) et de la formation et de la vie universitaire (CFVU) qui ont permis l’élection des vice-présidents qui composent l’équipe présidentielle d’Alain Sarfati. Afin de poursuivre le projet porté depuis 2016, cette équipe est en grande partie identique à la précédente équipe de direction.

Jean-François Peyrat : Vice-président du Conseil d’administration et en charge de la politique numérique. Jean-François Peyrat est professeur des universités à l’Université Paris-Sud en sciences du médicament et des produits de la santé. Il était jusqu’ici Conseiller de la présidente auprès de Sylvie Retailleau.

Étienne Augé : Vice-président Recherche et Innovation. Etienne Augé est professeur des universités à l’Université Paris-Sud en physique des particules. Il occupe cette fonction depuis 2012.

Anne Guiochon-Mantel : Vice-présidente Formation et Vie étudiante. Anne Guiochon-Mantel est professeur des universités – praticien hospitalier (PU-PH) en Biologie cellulaire. Elle est responsable du Service de Génétique moléculaire, Pharmacogénétique et Hormonologie de l'hôpital Bicêtre, et membre de l'unité de recherche INSERM "Signalisation hormonale, physiopathologie endocrinienne et métabolique".

Pascal Corbel : Vice-président des Relations entreprises et de la Formation tout au long de la vie. Pascal Corbel est professeur des universités à l’Université Paris-Sud en sciences de gestion. Il est coordinateur du comité de pilotage du pôle entrepreneuriat & innovation Paris-Saclay (PEIPS).

Isabelle Demachy : Vice-présidente chargée des transformations pédagogiques. Isabelle Demachy est professeur des universités à l’Université Paris-Sud en chimie physique. Elle est Responsable de la school Sciences fondamentales de la ComUE Paris Saclay, membre élu du CA de la ComUE Paris-Saclay depuis 2015 et était vice-doyen en charge des formations et de la pédagogie de l’UFR Sciences de 2011 à 2016.

Hervé Dole : Vice-président médiation scientifique, art, culture, société. Hervé Dole, professeur des universités à l’Université Paris-Sud, est astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique Spatiale d’Orsay (IAS - CNRS/Univ. Paris-Sud). Il a été Directeur-adjoint de l'IAS et membre de l'Institut Universitaire de France.

Sylvain Franger : Vice-président chargé de la gestion des ressources humaines et de la politique sociale. Sylvain Franger est professeur des universités à l’Université Paris-Sud en chimie des matériaux.

Sandrine Lacombe : Vice-présidente des relations internationales. Sandrine Lacombe est professeur des universités à l’Université Paris-Sud, responsable d’un groupe de recherche sur Nanomédecine et Hadronthérapie. Elle a été Chargée de mission Europe pour la recherche. Elle est directrice du master international Erasmus Mundus SERP Chem et coordone le programme Européen de recherche MSCA-ITN ARGENT.

Antoine Latreille : Vice-président Patrimoine et Développement durable. Antoine Latreille est professeur des universités en droit privé et sciences criminelles. Il était Doyen de la Faculté de droit-économie-gestion Jean Monnet de l’Université Paris-Sud de 2013 à 2018. Elu au CAC de l’Université Paris-Saclay, il est coresponsable de la Scool Droit et Science politique.

Le mandat de Kevin Wurtz, Vice-président étudiant, n’était pas soumis à élection. Il poursuit donc sa mission au sein de cette nouvelle équipe présidentielle.

Dernière modification le 30 janvier 2019