Visite des ambassadeurs SAFRAN à l'Université Paris-Sud

Par Sabine Ferrier / Publié le 4 mai 2018

Mercredi 11 Avril, l’Université Paris-Sud recevait des Ambassadeurs SAFRAN : un rendez-vous entre échanges et visites de laboratoires.


Lors de la visite de Safran à l'Université Paris-Sud. © DR

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique, de l’Espace et de la Défense. La visite de ses ambassadeurs se tenait dans le cadre d’une convention de partenariat signée en octobre 2017 avec l’Université Paris-Sud pour développer des actions communes autour de la formation et l’insertion professionnelle des jeunes.

La Convention s’appuie notamment sur le Programme Ambassadeurs autrement dit le réseau des salariés de Safran diplômés de Paris-Sud qui acceptent d’intervenir dans leur ancienne université afin d’apporter leurs témoignages, d’établir un contact privilégié avec les futurs diplômés pour leur présenter leurs métiers dans le Groupe, tout en détectant et valorisant les talents.

C’est dans ce cadre que l’Université Paris-Sud a accueilli l’équipe des ambassadeurs de Safran qui sont des acteurs essentiels du partenariat pour une visite organisée par la Direction de l’Orientation Professionnelle et des Relations avec les Entreprises (D OP-RE) et les équipes des laboratoires de l’Université.

La visite a démarré avec un discours de bienvenue de la Présidente de l’Université, Sylvie Retailleau, suivi d’une présentation de Paris-Sud par Pascal Corbel Vice-président chargé des Relations avec les entreprises.

Au programme également, la présentation de la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud par sa Doyenne Christine Paulin. Des échanges s’en sont suivis avec des enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Sud.

Cette séquence s’est conclue par la présentation du groupe Safran par Ludovic Molliex, diplômé de l’Université Paris-Sud (M2 Métallurgie et mécanique des matériaux) et Directeur du pôle matériaux et procédés de SafranTech qui pilote pour Safran, le groupe des ambassadeurs en lien avec l’Université Paris-Sud..

Des liens toujours plus forts entre laboratoires et entreprises

Après ces différents échanges, la rencontre s’est poursuivie par la visite de quelques laboratoires spécialisés dans les matériaux fonctionnels, la mécanique, l’énergétique ou encore les communications entre Homme et machine et des présentations de différentes thématiques de recherches.

La délégation a ainsi été accueillie par les équipes de l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO- UPSud/CNRS), avant de se rendre au Centre de Sciences Nucléaires et de Sciences de la Matière (CSNSM-UPSud/CNRS). Enfin une dernière étape a permis aux industriels de découvrir le Laboratoire Fluide, Automatique et Système Thermique (FAST - UPSud/CNRS) et le Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (LIMSI-CNRS). Au cours de la visite de ce laboratoire, une longue halte a été faite au cœur de la halle de Réalité Virtuelle.

A chaque fois les échanges ont été riches et nourris, notamment à propos de certains équipements ou problématiques de recherche.

La visite qui avait commencé en début d’après-midi par un café gourmand s’est achevée par un cocktail sur les terrasses du bâtiment 330 qui accueille les services de la D OP-RE.


Visite d'un laboratoire de l'Université Paris-Sud par les ambassadeurs Safran. © DR

Une logique de partenariats renforcés

Le développement des liens avec les entreprises est un axe majeur de la politique de l'Université Paris-Sud. Les partenariats comme celui avec Safran et la visite des ambassadeurs s'inscrivent pleinement dans cette dynamique.

C’est sous l’impulsion de Pascal Corbel, Vice-président chargé des Relations avec les entreprises, qu’une Direction de l’Orientation Professionnelle et des Relations avec les Entreprises (D OP-RE), a justement été créée à Paris-Sud pour structurer les relations avec les entreprises et offrir un guichet facilement identifiable, capable d’accompagner les projets de partenariats.

La Direction regroupe les services d'orientation et d’insertion professionnelle mais aussi la Formation Continue-VAE-apprentissage, les actions en matière d’entrepreneuriat étudiant.

Sa mission est d’impulser davantage de transversalité dans les processus et les projets comme c’est le cas dans le cadre de visites d’ambassadeurs.

La D OP-RE a également comme ambition de développer le réseau des anciens diplômés de Paris-Sud. Sabine Ferrier qui est en charge de la création et de l’animation de ce réseau était d’ailleurs présente tout au long de l’après-midi.

La délégation des Ambassadeurs Safran
Lors de cette visite, Ludovic Molliex, diplômé de l’Université Paris-Sud (M2 Métallurgie et mécanique des matériaux) et Directeur du pôle matériaux et procédés de SafranTech était accompagné de Christine SUARD Chargée de Missions Relations Campus Groupe, de Sabrina Gottlieb, Responsable Politique de Recrutement et Attractivité et d’une délégation d’Ambassadeurs Safran, tous alumni de Paris-Sud :
-        Francine AGAMENNONE GERARD, Safran Aircraft Engines, Ambassadeur Enseignant
-        Grégoire BERT, Safran Aircraft Engines, Ambassadeur Métier
-        Sébastien BONZOM, Safran Aircraft Engines, Ambassadeur Métier
-        Claire GUILLERMOU, Safran Electrical & Power, Ambassadeur Métier
-        François LE HOUEROU, Safran Nacelles, Ambassadeur Métier
-        Clémence SAVATTERO, Safran Aircraft Engines, Ambassadeur Métier
-        Bruno LEMAITRE, Safran Aircraft Engines
-        Olivier DELCOURT, SafranTech
-        Martine MONIN, SafranTech
-        Michaël PODGORSKI, SafranTech

 

Contact : Direction de l'Orientation Professionnelle et des Relations Entreprises - relations.entreprises @ u-psud.fr
Réseaux des anciens diplômés et des anciens membres du personnel – alumni.parisudien @ u-psud.fr

Dernière modification le 14 mai 2018