L’Université Paris-Sud et Air Liquide, une rencontre autour de la recherche, de l’enseignement et de l’insertion professionnelle

Par Sabine Ferrier / Publié le 24/09/2018

Jeudi 6 septembre, l’Université Paris-Sud recevait le groupe Air Liquide, leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé et qui compte parmi les grands acteurs socio-économiques du territoire de Paris-Saclay ; L’occasion de se retrouver sur le campus de l’Université après une première rencontre en avril dernier.

Le développement des liens avec les entreprises, axe majeur de la politique de l'Université Paris-Sud

La visite a donné lieu à après-midi riche en échanges durant laquelle la Présidente de l’Université Paris-Sud Sylvie Retailleau, Étienne Augé Vice-président Recherche et Innovation, Pascal Corbel Vice-président Relations Entreprises et Président de la Fondation Paris-Sud Université et Christine Paulin, Doyenne de la Faculté des Sciences accueillaient la Direction générale d’Air Liquide avec Bruno Leprince-Ringuet accompagnée de la Direction scientifique représentée par Régis Réau et la Direction des ressources humaines avec Elodie Moine.

Le développement des liens avec les entreprises est un axe majeur de la politique de l'Université Paris-Sud. La visite était organisée par la Direction de l’Orientation Professionnelle et des Relations avec les Entreprises (D OP-RE) qui structure les relations avec les entreprises et offre un guichet facilement identifiable, capable d’accompagner les projets mais aussi d’impulser davantage de transversalité.

Le groupe Air Liquide était reçu à la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences par sa directrice Valérie Fortuna qui assurait la visite de cette structure. La « MISS » a pour vocation de recevoir des écoliers et des collégiens (du CE2 à la 3ème) de toute la région Île-de-France, avec leurs enseignants, afin d’expérimenter la démarche scientifique et côtoyer des équipes de recherche dans divers domaines.

Recherche, enseignement et recrutement

La visite avait pour objectif de renforcer les liens déjà solides entre l'Université Paris-Sud et Air Liquide. Pascal Corbel a rappelé l’importance des relations entre université et entreprise que ce soit dans le cadre de la recherche, de l’enseignement, de l’insertion professionnelle des étudiants ou encore de la co-structuration d’un réseau de diplômés. Sylvie Retailleau a rappelé l’importance de l’implication des partenaires industriels dans la construction des cursus de formation de l’Université Paris Saclay pour porter la réussite de tous les étudiants.

Cet après-midi scientifique, qui rassemblait des équipes de recherches du groupe Air Liquide et de l’Université Paris-Sud, a été l’occasion de visiter l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS – UPSud/CNRS) et l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay (ICMMO – UPSud/CNRS).

Les enseignants-chercheurs Marc Ollivier, Frédéric Baudin, Xavier Maître ainsi que Sylvain Franger ont présenté leurs laboratoires notamment celui de photoélectrochimie spécialisé dans la valorisation du C02. Les équipes ont fourni des explications concernant les enseignements, les activités de recherche et d’innovation, les actions Art et Sciences mais aussi les équipements (la station d’étalonnage - simulateur spatial, les plateformes comme GenHyPEM & test des piles ou encore l’instrument spatial Planck HFI) : Autant d’occasion d’imaginer des collaborations possibles qui viendront rejoindre celles qui existent déjà avec l’ICCMO et les équipes de Recherche et d'Innovation en Électrochimie pour l'Énergie (ERIEE).

Toujours dans le cadre de la visite et des collaborations déjà existantes ou à imaginer, Julien Bobroff enseignant-chercheur à Paris-Sud a présenté sa chaire « La Physique autrement » qui a pour mécène Air Liquide et qui est portée par la Fondation Paris-Sud Université. Au programme, un aperçu des actions menées par cette chaire dont l’objectif est d’exposer des résultats scientifiques, notamment dans le domaine de la physique quantique, de façon pédagogique. Elle est une courroie de transmission audacieuse et innovante entre les laboratoires et le grand public, notamment via la création d’un réseau inédit de recherche et de réflexion (regroupant physiciens, enseignants, designers, artistes, etc.) ou via la création d’une gamme de démonstrateurs de physique en open source.

Au programme enfin, un cocktail de clôture qui se tenait à la MISS et qui a été l’occasion de prolonger les échanges avec beaucoup de convivialité.

La délégation Air Liquide :
-    Bruno Leprince-Ringuet, Direction Générale
-    Régis Réau, Direction Scientifique
-    Élodie Moine : Direction des Ressources Humaines
-    Nicolas Floros, Sciences Analytiques    
-    Thierry Renault, Fine Chemistry
-    Jacopo Seiwert, Process Engineering    
-    Remy Nicolle, Directeur Écosystème Paris-Saclay et Nouveaux Modèles d'Innovation
-    Pluton Pullumbi, Computational Data Science (C&DS)
-    Caroline BERTAIL, pole manager au Groupe Science des matériaux

Contact : Direction de l'Orientation Professionnelle et des Relations Entreprises - relations.entreprises @ u-psud.fr
Réseaux des diplômésalumni.parisudien @ u-psud.fr

Dernière modification le 24 septembre 2018