Un nouveau pôle d’excellence Biologie – Pharmacie – Chimie de l’Université Paris-Sud sur le plateau de Saclay

Par Marie Beuneu et Cécile Pérol / Publié le 12 avril 2018

L’Université Paris-Sud a signé mercredi 11 avril 2018, un contrat de partenariat public-privé avec la société de projet Platon Saclay, menée par Bouygues Construction, pour la conception, la réalisation et l’exploitation / maintenance du futur pôle Biologie – Pharmacie – Chimie (BPC) situé sur le plateau de Saclay.


La signature de l'accord entre l'Université Paris-Sud et Platon Saclay (Bouygues Construction). © M. LECOMPT / UPSUD

Cet ensemble immobilier d’environ 85 000 m², l’un des chantiers universitaires les plus importants de France, est un projet scientifique majeur pour l’Université Paris-Sud et la future Université Paris-Saclay. La livraison est prévue en avril 2022 après 12 mois de développement d’études et 36 mois de travaux, pour un montant de conception-réalisation de 283 millions d’euros.

Une porte d’entrée sur Paris-Saclay

Situé au nord du plateau du Moulon, à côté de la future gare du Grand Paris Express Orsay-Gif, le pôle sera la nouvelle porte d’entrée de la ZAC du Moulon et du Campus Paris-Saclay. Il bénéficiera ainsi d’une très forte visibilité.

« La biologie, la pharmacie et la chimie partagent une culture et des enjeux communs autour de la santé, et les collaborations entre ces trois disciplines sont naturelles. D’un point de vue scientifique, leur regroupement nous est apparu essentiel » a expliqué Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Sud.

« Ce contrat de partenariat témoigne de la confiance qu’a bien voulu nous accorder l’Université Paris-Sud. Associés à des partenaires reconnus, à commencer par les cabinets d’architectes BTuA de Bernard Tschumi, Baumschlager Eberle Architectes et Groupe-6, nous avons proposé un projet à la fois sobre, fonctionnel et élégant qui vise à faire du pôle Biologie-Pharmacie-Chimie, un pôle d’enseignement et de recherche d’excellence » a de son côté précisé Pascal Minault, Directeur général de Bouygues Entreprises France-Europe.

Un nouveau pôle au service d’une recherche d’excellence

Le pôle Biologie – Pharmacie – Chimie s’installe sur deux lieux stratégiques :

- le « site métro » qui, avec son architecture monumentale conçue par Bernard Tschumi (Agence BTuA), pour le Cœur de Pôle et les espaces d’enseignement, et l’agence Groupe-6 pour les locaux de recherche, s’étendra sur 74 000 m² (surface de plancher). Il accueillera la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud qui déménagera de Châtenay-Malabry, l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO – Université Paris-Sud/CNRS) et les Masters de biologie et de chimie. Au total, ce sont 3 300 étudiants et 1 000 chercheurs-enseignants et administratifs qui investiront ce site.

- le « site IDEEV » qui s’étendra sur 14 000 m² (surface de plancher) et accueillera l’Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant (IDEEV – Université ParisSud/CNRS/INRA/AgroParisTech/IRD).
Conçu par l’agence Baumschlager Eberle Architectes, il accueillera 400 chercheurs, doctorants et personnels administratifs.

Le pôle, qui sera certifié Haute Qualité Environnementale, abritera entre autre des laboratoires de recherche de pointe, des espaces d’enseignement (amphithéâtres, salles de cours, plateformes de Travaux Pratiques), des serres scientifiques, insectarium et aquarium, des lieux de convivialité, des espaces tertiaires, des locaux techniques, des zones logistiques mutualisées et des aires de stationnement.

Dernière modification le 19 avril 2018