Un jour au cœur de nos Hôpitaux

Par Gaëlle Degrez / Publié le 22 mai 2018

Profitez de la 5ème édition des journées portes ouvertes organisées par l’AP-HP samedi 26 mai 2018 pour visiter les hôpitaux associés à l’Université Paris-Sud. Une occasion unique pour découvrir les coulisses de l'hôpital mais aussi profiter d’actions de prévention et de dépistage.

Devant le succès rencontré, l’AP-HP renouvelle pour la cinquième année consécutive son opération Portes Ouvertes. L’édition 2018 s’articulera notamment autour de la journée phare du samedi 26 mai pendant laquelle le grand public sera accueilli et pourra assister à des animations, visites et ateliers gratuits. Venez découvrir comment nous soignons et innovons, 365 jours par an à la Faculté de médecine de l’Université Paris-Sud (Kremlin-Bicêtre), à l’hôpital Bicêtre ainsi qu’à l’hôpital Paul Brousse. Demandez le programme !

Portes Ouvertes à la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Sud

Apprenez les gestes qui sauvent et visitez un laboratoire de simulation médicale

Un médecin anesthésiste-réanimateur vous enseignera des gestes simples à la portée de tous, qui peuvent sauver des vies. A l’issue de cette initiation, une visite guidée du LabForSIMS sera proposée. Ce lieu, habituellement fermé au public, est utilisé par les professionnels et les étudiants des métiers de la santé en médecine. Comme les simulateurs de vols pour les pilotes, la formation par la simulation en médecine et santé est un outil novateur d’apprentissage par la pratique.

Visites à 14h et 15h (durée : 1h)
Rendez-vous à la Faculté de médecine Paris-Sud, secteur vert, porte 15

A noter que le vendredi 25 mai 2018, LabForSIMS accueillera deux classes de lycée pour des ateliers d’initiation aux gestes d'urgence

Portes Ouvertes à l’hôpital Bicêtre

NEURI : dans les coulisses d’un bloc opératoire de pointe

Visitez un bloc opératoire dernière génération : le centre de neuroradiologie interventionnelle NEURI permet le diagnostic et la prise en charge, notamment en urgence, de patients atteints de maladies vasculaires du cerveau et de la moelle épinière (dont les ischémies cérébrales). Vous pourrez visiter, en présence d’un médecin neuroradiologue, ce plateau technique composé de deux blocs opératoires et d’un secteur d’hospitalisation dédié.

Rendez-vous bâtiment Pierre Lasjaunias, secteur bleu, porte 85
Visites à 14h, 15h (durée : 1h – public adulte, adolescent)

Attention, les visites sont susceptibles d’être annulées en cas d’intervention d’urgence.

Gros plan sur la stérilisation

Secteur peu connu du grand public, la stérilisation est pourtant un maillon clef de la prise en charge chirurgicale. Pour la première fois, l’équipe de la stérilisation vous propose de découvrir les coulisses de cette activité. Ne manquez pas cette visite exclusive du nouveau service entièrement rénové et équipé des dernières technologies.

Visites à 10h et 11h, bâtiment Broca RDC. Public adulte / adolescent
Visite non accessible aux personnes à mobilité réduite

L’hôpital Bicêtre des origines à nos jours

« Quand je pense que je suis venu tout enfant, ici, à Bicêtre, voir le grand puits et les fous ! » écrivait Victor Hugo dans Le dernier jour d’un condamné. Hospice puis prison d’Etat et asile d’aliénés, l’hôpital Bicêtre est un lieu d’Histoire. Profitez d’une visite guidée pour découvrir les lieux emblématiques de l’hôpital, la cour des massacres, les cachots, le Grand réservoir et le Grand puits.

Rendez-vous à 11h entrée Portail des Champs (durée de la visite : 1h30)

Cette visite n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Déconseillé aux personnes claustrophobes. Visite complète

La ligne 14 se prolonge au sud

Le prolongement de cette ligne de métro jusqu’à l’aéroport d’Orly permet la réalisation de 7 nouvelles gares dont celle du Kremlin-Bicêtre, au coeur de l’hôpital. Venez découvrir ce projet d’envergure sur le stand d’information animé par les chargés d’information de proximité de la RATP.

Lieu :  bâtiment Paul Broca –  hall d’accueil Horaires : 13h30-16h30

Portes Ouvertes à l’hôpital Paul-Brousse

Gérontech : l’innovation au service des personnes âgées

Les équipes du service de gériatrie de Paul-Brousse vous feront découvrir des innovations incroyables au service des seniors ! Faites travailler vos neurones en testant un casque de réalité virtuelle : en immersion dans un scénario de rééducation au cœur de l’hôpital, vous découvrirez comment les kinésithérapeutes utilisent cette technologie à des fins thérapeutiques. Faites la rencontre du robot PARO, un phoque interactif émotionnel dont les vertus sont nombreuses pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Eveillez vos sens en testant le chariot sensoriel Snoezelen, un outil de loisirs et de relaxation qui comprend des ateliers liés au goût, aux odeurs ou aux sons. Enfin, mettez-vous dans la peau d’une personne âgée en enfilant la combinaison de simulation de vieillissement utilisée par les personnels pour leur formation.

Entrée libre – Forum – Bâtiment Maurice Deparis (RDC)
De 14h à 17h

Fête de la gériatrie

Le pôle gériatrie fait la fête ! Vide-grenier, coiffure & maquillage, tombola, artisanat, stands de jeux, tir à l’arc, balades à dos de poneys, douceurs salées & sucrées, un après-midi de partage intergénérationnel proposé par les équipes soignantes et les bénévoles. Les bénéfices réalisés seront reversés intégralement au programme culture & animation du pôle gériatrie.

Entrée libre – Jardins des senteurs, porte 26 secteur violet.
De 13h30 à 18h

Prévention, dépistages : à la rencontre des associations

Les associations seront présentes durant tout un après-midi pour vous faire découvrir leurs actions de prévention et d’accompagnement. Venez rencontrer Stop à l’alcool pour vous informer sur les addictions, Transhépate pour vous renseigner sur les maladies du foie, l’association Rêves qui réalise les vœux des enfants malades, et les associations ASP Fondatrice qui développe de l’accompagnement et des soins, et VMEH94 qui rend visite aux malades dans les hôpitaux. Les Blouses Roses et l’association Ikambere seront également présentes !

Entrée libre – Jardin des senteurs
De 14h à 17h

L’hôpital Bicêtre et l’hôpital Paul Brousse sont des Centres hospitaliers universitaires (CHU) issus d’un rapprochement entre la faculté de Médecine de l’Université Paris-Sud et le Centre hospitalier régional de l’AP-HP afin de promouvoir à la fois les soins aux malades, l’enseignement et la recherche.

 

Pour découvrir le programme complet des Portes Ouvertes des Hôpitaux de l’AP-HP : https://www.aphp.fr/portesouvertes

Dernière modification le 22 mai 2018