Sylvie Retailleau, élue Présidente de la ComUE Université Paris-Saclay

Publié le 20 décembre 2018

Le Conseil d’Administration de la ComUE Université Paris-Saclay a élu, le 19 décembre 2018 à sa présidence, Madame Sylvie Retailleau, à 19 voix pour et 1 abstention. Elle prendra ses fonctions le mercredi 2 janvier 2019.

Sylvie Retailleau démissionnera de ses fonctions actuelles de Présidente de l’Université Paris-Sud le 1er janvier 2019 pour prendre la direction du projet de construction du nouvel établissement Université Paris-Saclay qui doit être créé au 1er janvier 2020.

Depuis plusieurs années, Sylvie Retailleau porte avec conviction et détermination le projet Paris-Saclay, en défendant les valeurs et les missions de l’Université, dans le respect, la co-construction et l’écoute des autres partenaires. « Ce projet, mêlant au sein d’un même établissement, écoles, universités et organismes de recherche, représente une évolution qui fait sens selon moi pour l’avenir de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français et qui portera la réussite de tous nos étudiants », rappelait Sylvie Retailleau dans un récent message.

Elle précisait dans sa déclaration : « A ce jour, le travail commun et les décisions audacieuses prises par notre collectif de 14 membres, ont permis d’élaborer un modèle cible et un calendrier qui planifie la création de l’Université Paris-Saclay au 1er janvier 2020. Pour remplir cet objectif, il faut continuer à définir une stratégie commune et partagée de long terme et élaborer l’organisation concrète de cette nouvelle université dérogatoire expérimentale pour 2020. Une première étape consiste à réaliser la fusion de la ComUE Université Paris-Saclay et de l’Université Paris-Sud, ainsi que l’intégration des 4 écoles conservant leur personnalité juridique, l’articulation forte avec les organismes nationaux de recherche et l’intégration progressive des 2 universités membres. Il s’agira, en particulier, d’identifier les actions mutualisées entre tous les acteurs et comment les réaliser fonctionnellement au sein de l’Université afin de démontrer la valeur ajoutée à être ensemble dès 2020. »

Ce 19 décembre, devant le Conseil d’Administration de la ComUE, Sylvie Retailleau a réaffirmé son attachement à une vision commune du projet et sa détermination à porter et renforcer la dynamique collective, la cohésion et l’adhésion qui s‘expriment aujourd’hui dans les quatorze établissements qui construisent l’Université Paris-Saclay 2020.

Dans un message adressé à l’ensemble de la communauté de l’Université Paris-Sud, Sylvie Retailleau a tenu à préciser « J’ai été très fière d’être votre présidente pendant plus de deux ans. Etre à la tête de l’ensemble de nos composantes, connaitre leur richesse et leur spécificité reste pour moi un atout indéniable dans la construction de l’Université Paris-Saclay. Très fière, également, de voir l’engagement quotidien de tous les personnels de notre université et le rayonnement de nos communautés sur tous les sujets de formation, de recherche et d’innovation, toutes ces choses qui font avancer notre université et qui l’aident à parfaire ses missions. »

Contact : Catherine Descours – Cabinet de la Présidence

Interview de Sylvie Retailleau en décembre 2018 s'exprimant au sujet de la construction de l'Université Paris-Saclay

Dernière modification le 15 janvier 2019