Soirée des donateurs de la Fondation Paris-Sud Université

Par Emilia Robin / Publié le 27 septembre 2018

Vendredi 21 septembre, la Fondation Paris-Sud Université a organisé pour la première fois une soirée de remerciements en l'honneur de ses donateurs. Parents, personnels, anciens ou amis de l'Université se sont ainsi retrouvés pour partager un moment d’échanges et de rencontres placés sous le signe de la convivialité.

Créée en 2011, la Fondation a pour mission de valoriser la richesse scientifique, humaine et sociétale de l'Université Paris-Sud, notamment à travers des chaires de recherche, de formation et de médiation.

Une première collecte de dons réussie

Il y a quelques mois, la Fondation s'est dotée d'un outil de collecte de dons en ligne, afin de financer des projets ciblés bénéficiant à l'ensemble de la communauté universitaire. 10 projets ont été retenus : bourses égalité des chances, accompagnement du handicap, développement du réseau des anciens étudiants (alumni), soutien à l'entrepreneuriat étudiant, projet Boussole d'accompagnement des étudiants de 2e année de pharmacie, aménagement des serres pédagogiques, développement du Musée de la Lumière et de la Matière, organisation de rencontres Science et Société, soutien au festival de robotique de Cachan, innovation pédagogique.
A l'issue de cette première campagne, plusieurs centaines de personnes ont fait un don à la Fondation. Organiser une soirée pour les rencontrer et les remercier s'est imposé comme une évidence.

Une soirée de découvertes et d'échanges

Accueillis à la Maison d'initiation et de sensibilisation aux sciences (MISS) par Pascal Corbel, Vice-Président des Relations entreprises et de la Formation tout au long de la vie et Président de la Fondation, les donateurs ont ensuite visité le Musée de la Lumière et de la Matière ou les serres pédagogiques.

Valérie Fortuna, directrice de la MISS, a présenté cette structure unique en Île-de-France : lien d'accueil d'enfants de 8 à 15 ans, la MISS propose des ateliers thématiques d'une journée, au cours desquels les classes explorent une notion scientifique à travers l'expérimentation directe. Dans cette démarche, ils sont guidés par des étudiant(e)s se destinant à la recherche et qui se forment ainsi à la médiation scientifique. Les donateurs intéressés ont été nombreux à visiter le bâtiment.

Sylvie Retailleau, Présidente de l'Université Paris-Sud, a ensuite évoqué l'Université, les défis auxquels elle s'attelle, et le rôle de la Fondation pour soutenir ses valeurs : attachement à la réussite de tous, soutien à une pédagogie et une recherche de pointe, ouverture sur l'extérieur.

Au cours du cocktail apéritif qui a suivi, des échanges très riches ont eu lieu entre donateurs, porteurs des projets et personnels de l'Université. Pour de nombreux donateurs, cette soirée fut l'occasion de découvrir des aspects méconnus voire ignorés de l'établissement, et la richesse des initiatives existantes. Cette soirée conviviale représente ainsi un premier pas vers la création de liens solides entre l'Université Paris-Sud et ses donateurs.

Les projets financés par la Fondation :

- Bourses égalité des chances – Porteurs : Anne Guiochon-Mantel (vice-présidente Formation et Vie étudiante), Hervé Rivières (DEVE  / Pôle Vie étudiante et égalité des chances), Sandrine Lacombe (vice-présidente Relations internationales)
- Accompagnement du handicap – Porteur : Stéphane Duquerroy (chargé de mission Handicap et études)
- Développement du réseau des anciens étudiants (alumni) - Sabine Ferrier / DOPRE
- Soutien à l'entrepreneuriat étudiant – Porteur : Nicolas Lecompte / DOPRE
- Projet Boussole Accompagnement des étudiants de 2e année de pharmacie –Porteur : Catherine Dubernet (vice-doyenne Vie étudiante et insertion professionnelle)
- Aménagement des serres pédagogiques – Porteurs : Jane Lecompte (chargée de mission Environnement et Développement durable), Virginie Héraudet (responsable de la serre), Céline Riauté (chef du service Environnement et paysage)
- Développement du Musée de la Lumière et de la Matière – Porteur : Marie-Pauline Gacoin (présidente de Sciences ACO)
- Organisation de rencontres Science et Société –Porteur :  Hervé Dole, vice-président Médiation scientifique, art, culture, société / MACCS
- Soutien au festival de robotique de Cachan – Porteur : Francisco Alves (directeur de l'IUT de Cachan)
- Innovation pédagogique – Porteurs : Eric Briantais (directeur de la DIP ) et Romuald Drot (DIP)

Dernière modification le 28 septembre 2018