Paris-Saclay : mobilisation pour le maintien de la ligne 18 en 2024

Publié le 11 janvier 2018

L’Université Paris-Sud ainsi que l’ensemble des établissements d’enseignement supérieurs et de recherche du territoire de Saclay réaffirment que l’arrivée de la ligne 18 en 2024 est une absolue nécessité pour permettre d’inscrire cet écosystème comme l’un des points névralgiques majeurs de la science et de l’innovation européens.

La communauté scientifique du plateau de Saclay et des Yvelines œuvre depuis de nombreuses années pour promouvoir la création d’un grand ensemble universitaire de recherche et d’innovation qui, en associant universités, grandes écoles et organismes de recherche, avec leurs partenaires industriels locaux, donnera à la France une visibilité internationale de tout premier plan.

Aujourd’hui, il semblerait que l’arrivée de la Ligne 18 du Grand Paris Express sur le Plateau de Saclay en 2024, engagement des gouvernements successifs, soit remise en cause par le Gouvernement. Or cette condition était un préalable majeur au déménagement des écoles, des facultés et des industriels et à la construction de nouveaux logements indispensables pour les étudiants et personnels.

Les établissements ont donc décidé d’alerter par des publipostages internes leurs communautés sur les conséquences d’une telle remise en cause de la Ligne 18 du Grand Paris Express pour le rayonnement et l’attractivité de ce grand pôle de recherche et d’enseignement.

Les étudiants et personnels des établissements sont ainsi invités à signer une pétition mise en ligne sur le site change.org pour le maintien de la ligne 18 au plus tard en 2024 : https://www.change.org/p/ouverture-de-la-ligne-18-en-2024. Cette pétition comptabilisait 10 000 signatures 24h après son lancement.

Dans le même temps, un certain nombre de scientifiques de premier plan (Prix Nobel, Médaillés institutionnels, Membres des Académies, directeurs de Laboratoire d’excellence et experts scientifiques reconnus) se mobilisent en adressant une Lettre ouverte au Président de la République.

Les étudiants, pleinement concernés par le sujet, ont également adressé une Lettre ouverte au Président de la République qui est consultable sur leur compte Facebook.

Toute la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche témoigne ainsi de son attachement à la Ligne 18 dès 2024 afin que les efforts et la patience, qui ont été demandés à tous depuis des années pour aboutir à la construction de ce cluster scientifique ne soient pas vains.

Vue aérienne du plateau de Saclay. © Alain Gervais / Alticlic / EPA Paris-Saclay

Dernière modification le 11 janvier 2018