L’Université Paris-Sud brille dans les derniers classements

Par Gaëlle Degrez / Publié le 18 juillet 2018

L’Université Paris-Sud conforte sa position d’université de recherche intensive de rang international dans le récent classement thématique de Shanghaï.

© M. LECOMPT / UPSUD

L’édition 2018 du classement de Shanghaï par disciplines a été mise en ligne, mardi 17 juillet, désignant les meilleurs établissements du monde entier dans 54 secteurs, sur le critère de la recherche. Ce palmarès confirme la qualité de la recherche menée à l’Université Paris-Sud.

En mathématiques, l’Université Paris-Sud se hisse à la très belle 2eme place mondiale (+3 places par rapport à 2017) derrière l’Université de Princeton (États-Unis) et devant celle de Stanford (États-Unis). En physique, Paris-Sud gagne deux places pour atteindre la 10e position. En médecine clinique, l’Université est la 1ère université française, classée à la 35ème position. Il en est de même pour les statistiques, où Paris-Sud hisse la France à la 43ème position. Enfin en science et génie des matériaux, Paris-Sud se classe en 32ème position.

Plusieurs critères sont utilisés pour classer les quelques 4000 établissements du palmarès : le nombre d’articles publiés dans des revues scientifiques sur la période 2012-2016 ; l’ "impact factor" ; la collaboration internationale ; le nombre d’articles publiés dans les meilleures revues sur la période 2012-2016 ou encore le nombre de personnes travaillant pour l’institution à avoir remporté un prix significatif dans un sujet académique depuis 1981.

Paris-Sud également distinguée pour la qualité de son enseignement

L’Université Paris-Sud voit ainsi confortées la valeur et la robustesse des larges fondements scientifiques sur lesquels elle a pu asseoir sa réputation. Outre sa recherche de très haut niveau mise au service de la compréhension du monde, de la réussite des étudiants et des besoins de la Société, l’Université Paris-Sud peut se réjouir également de figurer au tout premier rang des universités européennes pour la qualité de son enseignement.

En effet, le 11 juillet 2018, le magazine britannique Times Higher Education (THE) publiait  un palmarès européen des universités sur le critère de la qualité de l’enseignement, « The Europe Teaching Rankings », où l’Université Paris-Sud figure dans le Top 20 des meilleures universités européennes en étant classée en 17ème position.

Pour réaliser ce palmarès, THE s’appuie notamment sur une enquête réalisée auprès de 30 000 étudiants européens, prenant quatre critères en compte : l’implication des étudiants, la réussite étudiante, l’environnement pédagogique et les ressources des établissements.

Pour retrouver l’intégralité du classement de Shanghaï : http://www.shanghairanking.com/ShanghaiRankings-Global-Ranking-of-Academic-Subjects-2018-Press-Release.html

Pour retrouver l’intégralité du palmarès de THE : https://www.timeshighereducation.com/rankings/europe-teaching/2018#!/page/0/length/-1/sort_by/scores_overall/sort_order/asc/cols/undefined

Dernière modification le 19 juillet 2018