Journée portes ouvertes au centre de simulation LabForSims

Par Cécile Pérol / Publié le 20 juin 2018

A l’occasion de son 5e anniversaire, le centre de simulation de la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Sud, LabForSIMS, ouvre ses portes au public. De 13h à 18h30, lundi 25 juin 2018, les visiteurs découvriront les activités de formation et de recherche de cette plateforme innovante.

Comme les simulateurs de vol pour les pilotes, la formation par la simulation en médecine et santé est un outil novateur d’apprentissage par la pratique. Il permet à l’apprenant d’effectuer des actes médicaux ou des soins semblables à la réalité dans le cadre d'une mise en situation.

L’Université Paris-Sud est engagée dans l’activité de simulation médicale depuis 2000. En avril 2013, la Faculté de Médecine inaugure son nouveau Laboratoire de Formation par la Simulation et l’Image en Médecine et Santé, le LabForSIMS. Depuis, différents types de simulation se sont développés dans cette structure : la simulation humaine, à travers des jeux de rôles et des patients standardisés, la simulation synthétique, qui fait intervenir des mannequins haute et basse fidélité, ou encore la simulation numérique, au sein de laquelle les participants évoluent dans des espaces de réalité virtuelle, d’environnement 3D et de jeux « sérieux ».

Les objectifs pédagogiques de ce type de formation, qui s’adaptent aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels, sont l’apprentissage et l’acquisition des compétences et gestes techniques, mais également l’analyse des compétences non techniques telles que la communication, le travail en équipe et l’interprofessionnalité.

LabForSIMS met aussi en œuvre des activités de recherche, notamment en sciences psycho-sociales, tout comme dans les domaines de la pédagogie ou des technologies innovantes.

Lundi 25 juin, LabForSIMS ouvre ses portes au grand public à partir de 13h après une courte présentation de ce centre de simulation, trois circuits de visite sont proposés :

- visite du LabForSIMS et présentation de la simulation haute-fidélité,

- visites des stands de simulation basse fidélité (massage cardiaque, échographie…) et de jeux sérieux,

- présentation du projet Initiatives d’excellence en Formations Innnovantes Numériques (IDEFI-N) intitulé « LabForSIMS 2 » :démonstration de prototypes alliant réalité virtuelle, réalité mixte et analyse conversationnelle autour de la réanimation néonatale et des urgences chirurgicales. Ce projet, financé par l’ANR, est réalisé en partenariat avec le CEA-List, Gustave Roussy et la société HRV.

Les visites du LabForSIMS sont organisées par petits groupes toutes les 30 minutes à partir de 13h00, et jusqu'à 18h30. Elles sont gratuites, mais sur inscription à jpo.labforsims @ u-psud.fr.

LabForSIMS : Faculté de Médecine- Université Paris-Sud ; 63 rue Gabriel Péri ; 94 276 Le Kremlin Bicêtre Cedex

www.medecine.u-psud.fr/fr/labforsims.html

Dernière modification le 20 juin 2018

Le centre de simulation en images