Jean-Charles Soria, lauréat du prix ESMO 2018

Par Gaëlle Degrez / Publié le 16 mai 2018

La Société européenne d'oncologie médicale (ESMO) a décerné le Prix ESMO 2018 à Jean-Charles Soria, Professeur à la Faculté de médecine de l’Université Paris-Sud, expert international du cancer du poumon et pionnier du développement de médicaments anticancéreux.

de gauche à droite : Jean-Charles Soria, au centre, entouré de trois autres membres de l'ESMO, Tony MokMargaret Foti, Pasi A. Jänne. © ESMO

Le Professeur Jean-Charles Soria est oncologue médical et Professeur de médecine et d’oncologie médicale à l’Université Paris-Sud. De 2013 à 2017, il a été Chef du Département d’Innovation Thérapeutique et des Essais Précoces (DITEP) de l’Institut Gustave Roussy et professeur associé au MD Anderson Cancer Center, Houston, États-Unis. Il est actuellement vice-président et chef de l'unité des médicaments innovants en oncologie à MedImmune, aux États-Unis.

Le 19 octobre 2018, il a reçu le prix ESMO lors de la séance d'ouverture du congrès ESMO 2018, qui se déroulait à Munich. Ce prix récompense un membre de l’ESMO qui a apporté une contribution remarquable au développement de l’oncologie médicale.

Les travaux de recherche du Professeur Jean-Charles Soria sont principalement centrés sur le développement clinique précoce, les biomarqueurs pharmacodynamiques, la gestion du cancer du poumon et la médecine personnalisée. Jean-Charles Soria s’est impliqué dans la recherche translationnelle liée à la médecine de précision et à la progression tumorale, notamment dans des modèles de cancer du poumon. Il a dirigé de nombreux essais de médecine de précision.

«C’est vraiment un immense honneur, une reconnaissance très claire de la part de la communauté internationale de la qualité de mon travail clinique et translationnel», a déclaré le Professeur Soria. «Je suis membre de l’ESMO depuis 1996 et j’ai toujours été profondément attaché à cette société. Recevoir un prix aussi prestigieux est un énorme encouragement pour moi », a-t-il ajouté.

Evandro de Azambuja, président du comité des bourses et récompenses de l'ESMO, a de son côté expliqué que: «Jean-Charles Soria est un véritable chef de file pour la communauté de l'oncologie médicale. Il est une véritable source d’inspiration pour la jeune génération qui se presse notamment pour assister à ses brillantes conférences. En tant que rédacteur en chef d’Annals of Oncology de 2014 à 2017, il a également contribué à faire du journal de l’ESMO l’un des meilleurs journaux en oncologie».

Avant de conclure la cérémonie, le Professeur Jean-Charles Soria a tenu à rendre un hommage personnel qui lui tenait à coeur : « Je tiens à mentionner avec émotion mon mentor, le professeur Thomas Tursz, récipiendaire du prix ESMO pour la recherche translationnelle en 1998, décédé subitement cette année qui avait grandement contribué à façonner le professionnel que je suis devenu».

À propos de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO)
L’ESMO est la principale organisation professionnelle en oncologie médicale. Avec ses 18 000 membres représentant des professionnels en oncologie de plus de 150 pays à travers le monde, l'ESMO est la société de référence en matière d'éducation et d'information en oncologie. L'ESMO s'est engagée à offrir les meilleurs soins aux personnes atteintes de cancer, en favorisant les soins intégrés du cancer, en soutenant les oncologues dans leur développement professionnel et en plaidant pour un traitement durable du cancer dans le monde entier.

Dernière modification le 16 novembre 2018