Florence Cordier, nouvelle Présidente de la Fondation Paris-Sud Université

Par Emilia Robin / Publié le 20 décembre 2018

Florence Cordier, Déléguée emploi Île-de-France d'EDF et Présidente du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), a été élue Présidente de la Fondation Paris-Sud Université, le 13 décembre 2018. Elle succède au Pr Pascal Corbel, Vice-président Relations entreprises et Formation tout au long de la vie de l’Université Paris-Sud, Président par intérim de la Fondation depuis novembre 2017.

La Fondation Paris-Sud Université a pour ambition de soutenir et développer les initiatives de la communauté universitaire dans son ensemble : étudiants, enseignants et chercheurs, personnels. La Fondation est gouvernée par un Conseil de gestion composé de représentants de l’Université Paris-Sud, des fondateurs EDF et Société Générale, de personnalités extérieures et qualifiées et, le cas échéant, de donateurs. Ce conseil est composé d’au moins douze membres exerçant un mandat de quatre ans.

Jeudi 13 décembre 2018, le bureau de la Fondation a été en partie renouvelé avec l’élection de Florence Cordier, Déléguée emploi Île-de-France d'EDF et Présidente du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), comme Présidente, de Serge Édouard, Directeur de la formation Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE), comme Vice-président de la Fondation, et de Nathalie Herrbach, Directrice générale des services adjointe, comme trésorière.

Florence Cordier est diplômée en sciences sociales du travail. Elle a d’abord exercé son activité dans l’évaluation des politiques publiques d’emploi, puis dans le conseil social aux entreprises.

A EDF depuis 2001, Florence Cordier y a notamment piloté l’accord sur la Responsabilité Sociale du Groupe, avant d’accompagner les parcours de carrière dans les métiers de la Production et de l’Ingénierie. Durant cette période, elle a été administratrice de la Fondation de Dublin (Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail).

Responsable du recrutement, de la marque employeur et des relations avec l’enseignement supérieur à la DRH du Groupe EDF, au moment où celui-ci a connu un renouvellement majeur de ses compétences, elle a également été administratrice de la Conférence des grandes écoles (CGE) durant 4 ans.

Aujourd’hui Déléguée Emploi Ile de France pour EDF, elle coordonne les politiques emploi formation et ressources humaines dans le cadre des projets territoriaux du Groupe.

Après un premier mandat d’administratrice du CEREQ, elle en est la Présidente depuis 2015. Expert public de la relation formation-emploi, le CEREQ publie régulièrement, à travers des dispositifs d’enquêtes robustes, des analyses sur la formation, l’insertion professionnelle, l’évolution des métiers, les compétences et les certifications.

L’élection de ce nouveau bureau de la Fondation Paris-Sud Université est concomitant avec le lancement de la nouvelle campagne de dons, autour de quatre axes prioritaires : égalité des chances, innovation pédagogique, développement durable, diffusion des savoirs.

Contact : Emilia Robin – Paris-Sud Fondation – emilia.robin @ u-psud.fr

Dernière modification le 20 décembre 2018