Du 6 au 12 juin, le Festival de Robotique bat son plein à Cachan !

Par Gaëlle Degrez / Publié le 5 juin 2018

Clap de départ pour l’édition 2018 du Festival de Robotique organisé par l’IUT de Cachan en partenariat avec la Ménagerie Technologique.  Pour la 4ème année, rendez-vous est donné à un large public qui va pouvoir appréhender l’univers de la technologie, et plus particulièrement la robotique de manière ludique, pédagogique et interactive.

Ce festival a été soutenu par la Fondation Paris-Sud : http://www.fondation.u-psud.fr/

Du mercredi 6 au mardi 12 juin, le Festival de Robotique vous ouvre ses portes pour la 4ème année consécutive. Manifestation unique en Île-de-France, le Festival Robotique de Cachan permet de rendre accessible la culture technologique au plus grand nombre, enfants comme adultes pour penser, comprendre, s’interroger tout en s’amusant, se divertissant.

Au festival de robotique, le but est d’apprendre et de découvrir grâce à une approche ludique : manipulation et programmation de la machine, robot photographe, robot barman...

Immergez-vous dans un nouveau monde!

La ménagerie technologique vous offre une occasion inédite de découvrir l’univers de l’innovation technologique et robotique. Pendant toute la semaine, la robotique sera appréhendée sous différentes formes à travers des expositions, des compétitions, des spectacles, des concerts et performances, des ateliers d'initiations, des projections de films et débats, des conférences, la participation d'entreprises pour un défi mécatronique.

L’un des objectifs du festival étant de faire découvrir aux plus jeunes les opportunités offertes par les matières techniques et la robotique, un accueil spécifique est réservé aux groupes scolaires, collèges, lycées et aux accueils de loisirs pour se plonger dans l’univers des nouvelles technologies.
Enfin, pendant toute la période du Festival, plusieurs challenges ont lieu au cours desquels les étudiants se rencontrent pour déterminer qui sera le meilleur. Venez encourager les équipes !

Le Festival s’achèvera par une séance de cinéma à La Pléiade le 12 juin. L'épisode "Tête de métal" de la série Black Mirror sera diffusé à 20h30 (à partir de 16 ans).

Pour qui ?
Le Festival accueille plusieurs types de publics sur des jours et horaires différents :
- Les groupes : scolaires (primaires), collégiens, lycéens, étudiants, centre de loisirs.
Visites accompagnées du mardi 5 au vendredi 8 juin de 8h à 16h.
- Les étudiants post-Bac (IUT, écoles d’ingénieurs) : ils participent aux compétitions du mercredi 6 au samedi 9 juin.
- Le Grand Public : jeunes et moins jeunes, curieux, familles, professionnels, enseignants…
Accueil du mercredi 6 au mercredi13 juin.
Ce festival est organisé avec le soutien de l'Université Paris-Sud, l'ENS Paris-Saclay, l'Université Paris-Saclay, Creative Valley, la ville de Cachan, l'EPT12 Grand-Orly Seine Bièvre et la région Ile-de-France.

 

Plus d'informations :
Le site de l'événement : http://www.festivalrobotiquecachan.fr
La page Facebook de l'événement : http://www.facebook.com/FestivalCachan/
Le compte Twitter du Festival : http://www.twitter.com/FestivalCachan

Dernière modification le 12 juin 2018

Le Festival en images

© M. LECOMPT / UPSUD© M. LECOMPT / UPSUD© M. LECOMPT / UPSUD© M. LECOMPT / UPSUD© M. LECOMPT / UPSUD