Exposition « Chroniques de l’Evolution »

Du 24 novembre au 21 décembre à la Bibliothèque universitaire d’Orsay

Du 24 novembre au 21 décembre 2018, se tiendra à la bibliothèque universitaire d’Orsay, l’exposition « Chroniques de l’évolution ». Cette exposition interactive et ludique dévoile les mécanismes ayant permis l’évolution des espèces vivantes : Découvrez comment les espèces ont pu se différencier au cours du temps, plongez dans le buisson du vivant et comprenez les mécanismes de l’évolution à travers des jeux et des vidéos !

En partenariat avec l’association Scube, cette exposition a été conçue par des enseignant-chercheurs et chercheurs du laboratoire Génétique Quantitative et Evolution (Université Paris-Sud/CNRS/INRA). Elle est animée par des étudiants de Licence et Master en Biologie à l’Université Paris-Sud.

www.dep-biologie.u-psud.fr/index.php/chroniques-de-levolution/

Conférence inaugurale
Samedi 24 novembre à 14h
Bibliothèque universitaire d’Orsay
« L’évolution des animaux cavernicoles » par Didier CASANE, professeur à l’Université Paris-Diderot

Les animaux cavernicoles sont souvent présentés comme affligés de divers handicaps : aveugles, dépigmentés, apathiques… des organismes dégénérés qui survivent dans l’obscurité parce qu’ils ne sont pas en compétition avec les organismes plus performants qui vivent en pleine lumière. Nous verrons qu’ils présentent, au contraire, des adaptations extraordinaires à un environnement extrême et que leur évolution dépend simultanément de contraintes écologiques et développementales.

Entrée gratuite sur inscription

Contact :