A la découverte du patrimoine scientifique, naturel et culturel de l'Université Paris-Sud

Par Anaïs Vergnolle / Publié le 6 septembre 2018

Les 15 et 16 septembre 2018, l’Université Paris‐Sud se joint à l’événement européen des Journées du patrimoine pour faire découvrir la richesse de son patrimoine scientifique, naturel et culturel. Au programme : escape game, expositions d’instruments scientifiques, cabinet de curiosités, ateliers autour de la physique, découverte de livres anciens et promenades botaniques et culturelles.

Panique au LURE !

L’escape game de l’Université Paris‐Sud

Participez à un escape game ancré dans l’histoire de l’université mêlant énigmes, science et patrimoine. Vous serez propulsé dans les années 1970, au moment des premières expériences utilisant le rayonnement synchrotron. « Le LURE1 vient tout juste de détourner de son utilisation initiale un nouveau type d’instrument développé par le Laboratoire de l’Accélérateur linéaire. Des membres du gouvernement sont attendus pour découvrir cette fabuleuse source de lumière. Tout semble prêt, mais un imprévu de dernière minute vient tout remettre en question… »

Serez‐vous prêt à relever le défi ? Si oui, rendez‐vous dans le sous‐sol du laboratoire !

(1) Laboratoire pour l'utilisation du rayonnement électromagnétique

Samedi 15 et dimanche 16/09 de 14h à 17h au Musée de la lumière et de la matière (Sciences ACO bâtiment 201A, campus d’Orsay).

COMPLET, les demandes ne seront plus traitées

Musée de la lumière et de la matière : Sciences ACO

À la découverte de la physique des particules

Jouez avec la lumière et découvrez le berceau de la physique des particules en visitant le pionnier des accélérateurs de particules. ACO est le premier anneau de collisions d’Europe et l’ancêtre du synchrotron SOLEIL. Grâce à ce pionnier des accélérateurs de particules, on a pu observer l’annihilation d’électrons et de positrons pour la première fois au monde.

Aujourd’hui, ACO est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques de France et aussi classé site historique de l'European Physical Society. Cette année, découvrez au musée Sciences‐ACO une exposition temporaire exceptionnelle : "Sonder l'infini, innover aux frontières de la physique".

Samedi 15 et dimanche 16/09 de 14h à 17h au Musée de la lumière et de la matière (Sciences ACO bâtiment 201A, campus d’Orsay).

Visites libres. Plus d’infos sur : www.sciencesaco.fr

Lumière et matière, toute une histoire !

Plongez dans le monde des ondes électromagnétiques à travers une exposition du patrimoine scientifique de l’Université Paris‐Sud. Les visiteurs en apprendront davantage sur le spectre électromagnétique et la manière dont il est et a été mobilisé dans les pratiques scientifiques de la Faculté des Sciences d’Orsay. Certaines manipulations de ces instruments seront également proposées pour une expérience immersive.

Samedi 15 et dimanche 16/09 de 14h à 17h au Musée de la lumière et de la matière (Sciences ACO bâtiment 201A, campus d’Orsay).

Visites libres.

Le patrimoine historique de l’Institut de Physique Nucléaire

Le LINAC, accélérateur de particule

Découvrez le Linac, un accélérateur linéaire construit dans les années 70 et classé monument historique en 1987. Il a permis de réaliser les premières collisions nucléaires d’ions très lourds en laboratoire. Situé à l’extérieur, il est en accès libre, associé à des explications.

Dimanche 16/09 de 14h à 17h, pelouse devant le bâtiment 100, visites libres

Exposition d’instruments

Présentation d'instruments utilisés en recherche physique nucléaire du XXe siècle et détection de particules cosmiques.

Dimanche 16/09, bâtiment 100A. Séances à 14h et 15h

Contact : frois@ipno.in2p3.fr

Curiosités scientifiques

Visitez le cabinet de curiosités, lieu unique de la Faculté des Sciences ! La Collection de l'Agrégation des Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l’Univers est composée d’une multitude d'objets remarquables constituant un patrimoine muséographique et pédagogique. Elle est largement utilisée dans les travaux pratiques et les démonstrations pour les étudiants préparant le concours de l’Agrégation pour devenir professeur dans le second degré. Visite guidée de cette collection : minéraux, fossiles, insectes, mammifères, oiseaux...

Dimanche 16/09 de 14h30 à 17h30, Préparation Agrégation SV‐STU (Campus d’Orsay, bâtiment 460).

Visites guidées, durée 45 minutes. Inscription conseillée : chrystelle.duhem@u‐psud.fr (chrystelle.duhem @ u‐psud.fr)

Jardin botanique universitaire

L’art du partage

Venez admirez et explorer le Jardin Botanique de l’Université Paris‐Sud, ses collections, son histoire, son verger et ses jardins partagés. Le jardin, un espace vivant à part entière où une vie cachée, mais pourtant bien présente, est étroitement liée à notre quotidien. Grâce à une approche botanique et ethnobotanique vous découvrirez ce que les végétaux nous ont offert depuis des millénaires et quelques secrets bien gardés : Pourquoi les cèdres sont des arbres sacrés ? Combien de temps peut vivre un chêne ? Ou encore combien d’espèces d’érables existent‐t‐ils ?

Dimanche 16/09 à 14h, point de départ devant la statue Terra Mater (entrée du campus d’Orsay).

Visite guidée, durée 2h30. Inscription conseillée : communication.sciences@u‐psud.fr (communication.sciences @ u‐psud.fr)

Plus d’infos sur : www.u‐psud.fr/fr/universite/le‐jardin‐botanique.html

Serre de biologie végétale

Visitez la serre de biologie, plate‐forme expérimentale de l'Université Paris‐Sud. Dans un premier temps, le public visitera les compartiments de la serre de biologie végétale, abritant les plantes des collections du jardin botanique de Launay avec une présentation de la lutte biologique. Dans un second temps, les visiteurs découvriront la serre servant aux expérimentations scientifiques avec notamment une présentation des techniques permettant la gestion climatique dans la serre.

Dimanche 16/09, à côté du bâtiment 365

Visites guidées à 14h30, 15h30 et 16h30 - Inscription conseillée : communication.sciences@u‐psud.fr

De l’Art sur le campus d’Orsay

Découvrez les sculptures et peintures de six créateurs des années 1950 et 1960 à travers une promenade sur le campus. Ces oeuvres notamment de Paul Belmondo ou Robert Couturier, ont été acquises lors de la construction des bâtiments et correspond au 1% artistique de ce campus. Acteurs de l’art de leur temps, ils s’intègrent harmonieusement dans l’architecture et la flore du campus.

Visite à trois voix par Patrice Godard, responsable de la valorisation du patrimoine culturel, M. Hugues de Bazelaire, restaurateur d'art et de M. Maurice Pagel, professeur de géologie pour la description des matériaux des sculptures.

Samedi 15/09 à 14h30, point de départ devant la statue Terra Mater (entrée du campus d’Orsay).

Visite guidée, durée 2h. Inscription conseillée : communication.sciences@u‐psud.fr (communication.sciences @ u‐psud.fr)

L'entretien d'un verger au naturel

L'association Bures‐Orsay nature vous propose une présentation historique et une visite du verger conservatoire René Nozeran : principes d'entretien (taille, éclaircissage, soins), reconnaissance des variétés, conservation des fruits. La visite sera suivie d'une dégustation.

Samedi 15 et dimanche 16 au verger René Nozeran (face au bâtiment 360)

Visite guidée à 15h. Visites libres de 14h à 18h.

La Bibliothèque Droit‐Economie‐Gestion de la Faculté Jean Monnet

À la découverte de l’architecture du campus et du patrimoine écrit

Depuis sa création en 1968, la Faculté Jean‐Monnet de l’Université Paris‐Sud s’est rénovée, agrandie, avec des bâtiments architecturaux contemporains tels que des amphithéâtres, une bibliothèque universitaire et plus récemment une résidence étudiante.

Découvrez l’architecture impressionnante de ce campus, ainsi que sa bibliothèque, conçue par Pascale Guédot et Olivier Chaslin, ainsi qu'une présentation de collection de livres anciens des XVIe et XVIIe siècles.

Samedi 15/09 de 14h à 17h à la Bibliothèque Universitaire de Sceaux (Faculté Jean Monnet, Bâtiment G ‐ 54 Boulevard Desgranges, 92331 Sceaux)

Visites guidées du campus à 14h, durée 2h. Présentation de livres anciens à 14h30, 15h30 et 16h30. Inscription obligatoire : Maison du tourisme de Sceaux, 01 46 61 19 03

Ces visites s’inscrivent également dans le programme des Journées européennes du patrimoine 2018 de l’Université Paris-Saclay

Dernière modification le 13 septembre 2018